L’AFPC revendique une réforme de la Loi sur l’équité en matière d’emploi

L’AFPC souhaite améliorer la Loi sur l’équité en matière d’emploi (LEME) pour les travailleuses et travailleurs sous réglementation fédérale et, cette semaine, elle a présenté ses recommandations au groupe de travail mandaté de la révision.

Depuis plus de deux décennies, l’AFPC réclame une révision de la LEME afin de garantir aux travailleuses et travailleurs historiquement défavorisés et exclus un accès équitable aux occasions professionnelles. De nombreux rapports tirent la même conclusion : les membres des groupes d’équité continuent de se voir refuser des promotions et d’être sous-représentés et victimes de discrimination dans leur milieu de travail, malgré les initiatives qui sont mises en place pour éliminer ces obstacles. Il est temps que la LEME soit entièrement revue pour que soient enfin apportés les changements plus que nécessaires.

Dans le cadre de son étude, l’AFPC a recueilli, d’août à septembre 2021, l’opinion de plus de 5 000 membres de l’Alliance et militantes et militants syndicaux ainsi que du Comité national des droits de la personne.

Selon les membres de l’Alliance, le statu quo dans les processus de recrutement et les initiatives d’équité en matière d’emploi n’apportent pas les changements escomptés pour les groupes d’équité :

• les trois principaux obstacles rencontrés par les groupes d’équité au travail sont liés à la promotion (38 %), à l’embauche (33 %) et au recrutement (32 %);
  • 70 % des personnes sondées ne savaient pas s’il y avait un comité mixte sur l’équité en matière d’emploi à leur travail;
  • 84 % des militantes et militants syndicaux ne sont pas consultés dans le cadre des vérifications en matière d’équité en emploi.

Le gouvernement doit mettre en œuvre nos recommandations afin de créer un véritable changement pour les plus de 1,5 million de travailleuses et travailleurs couverts par la LEME. Au moment où le Canada entame sa relance postpandémique, nous devons bâtir une fonction publique équitable et inclusive.

Lisez le mémoire de l'AFPC sur la révision de la Loi

Consultez les résultats du sondage auprès des membres

Créé en juillet 2021, le Groupe de travail sur la révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi doit publier son rapport final cet automne.

29 Avril 2022