Partout au pays, des milliers de personnes ayant un handicap vivent dans l’insécurité alimentaire et la pauvreté, un problème systémique qui peut être allégé par la création d’une prestation fédérale suffisante et stable.
À l’occasion de la Journée internationale des personnes ayant un handicap, le 3 décembre, l’AFPC se joint au mouvement Le handicap sans pauvreté, au Congrès du travail du Canada et à d’autres intervenants pour demander l’adoption rapide de la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées. Nous vous encourageons à réclamer, vous aussi, l’accélération de l’adoption de cette loi, car votre opinion compte.
Chaque année, l’AFPC souligne la Journée internationale, dont le thème retenu par les Nations Unies en 2022 est « Des solutions pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour un monde accessible et équitable ». Les syndicats demeurent des acteurs clés dans la lutte pour des solutions transformatrices, et l’adoption rapide de la prestation pour les personnes en situation de handicap transformerait de nombreuses vies.
Les personnes ayant un handicap représentent 41 % de la population canadienne vivant sous le seuil de pauvreté. Le projet de loi C-22 établira une prestation qui vise à réduire la pauvreté et à offrir une certaine sécurité financière aux personnes ayant un handicap qui sont en âge de travailler.
Ce projet de loi, dont l’adoption est urgente, présente néanmoins des lacunes. Certains éléments sont à clarifier, tels que les montants minimums alloués, le début des paiements, les personnes admissibles et l’indexation des prestations en fonction de l’inflation. Ces lacunes et bien d’autres doivent être réglées en consultation avec les défenseurs des droits des personnes ayant un handicap.
Le projet de loi, adopté en deuxième lecture à la Chambre des communes, fait maintenant l’objet d’un examen en comité. C’est le moment de presser le gouvernement d’adopter la loi et d’intégrer dans le prochain budget la prestation aux personnes ayant un handicap. Ensemble, nous pouvons changer les choses.
Signez la pétition pour demander à votre députée ou député de mettre fin dès maintenant à la pauvreté des personnes ayant un handicap.
Les membres de l’AFPC ont toujours lutté pour l’équité et l’accessibilité dans les milieux de travail et leurs communautés. Revendiquer une solide prestation pour les personnes ayant un handicap est un important geste de solidarité qui peut vraiment changer les choses.
La pandémie et l’inflation galopante continuent de toucher de manière disproportionnée les personnes ayant un handicap, d’où la nécessité d’accélérer l’adoption de cette loi. Il n’y a pas de temps à perdre.