Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Fierté et solidarité

L’AFPC est déterminée à promouvoir les droits des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres au Canada. Nous travaillons pour éliminer l’homophobie et la transphobie des milieux de travail.

Discrimination systémique

La fonction publique fédérale, où travaillent la plupart de nos membres, a longtemps été un milieu hostile pour la communauté GLBT. Dans les années 1960, la GRC a dressé une liste de 9 000 personnes soupçonnées d’être homosexuelles, dans la région de la capitale nationale seulement, dans le but de leur faire perdre leur emploi.

Jusque dans les années 1990, le gouvernement fédéral a activement fait preuve de discrimination envers les personnes qu’il croyait homosexuelles. La GRC a espionné, suivi et interrogé de ces personnes. Le gouvernement a même congédié certaines d’entre elles.

L’AFPC demande au premier ministre de présenter des excuses aux fonctionnaires fédéraux d’hier et d’aujourd’hui qui ont été victimes de discrimination systémique.

Droits des personnes transgenres

La discrimination fondée sur l’orientation sexuelle est maintenant officiellement interdite dans tous les territoires de compétence du Canada. Cependant, la discrimination fondée sur l’identité sexuelle ou l’expression sexuelle ne fait toujours pas partie des motifs de discrimination illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne et dans la législation de plusieurs provinces.

Le gouvernement libéral a promis de modifier la législation canadienne et le Code criminel afin de mieux protéger les personnes trans. L’APFC veut voir à ce que le gouvernement tienne promesse.

Milieux de travail sains

Notre syndicat est le premier à avoir négocié des protections pour les droits des personnes GLBT. Nos membres ont soumis des plaintes et formulé des griefs et nous avons lutté devant les tribunaux, ce qui nous a permis de réaliser des gains importants.

Fière et solidaire, l’AFPC se fait un point d’honneur d’assurer des milieux de travail sains à l’ensemble de ses membres.

16 Mai 2016