Québec

1 Mars 2024
L’AFPC se dit déçue de la décision de la Cour d’appel du Québec qui maintient la validité de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) interdisant aux fonctionnaires provinciaux de porter de symboles religieux dans l’exercice de leur fonction. 
15 Décembre 2023
L’AFPC a décidé de verser 100 000 $ aux travailleuses et travailleurs du secteur public québécois qui luttent actuellement pour obtenir des conditions de travail justes et équitables.
20 Juin 2023
PSAC members have gathered at regional conventions across the country over the past two months to chart the path forward for our regions and elect PSAC’s Regional Executive Vice-Presidents, who sit on the Alliance Executive Committee and give a national voice to members.  
22 Juin 2021
Yvon Barrière a été réélu pour un deuxième mandat au dernier jour du 10e congrès triennal de l’AFPC-Québec. Pour sa part, Annick Lamoureux de la section locale SEI-10008 a été élue au poste de vice-présidente exécutive régionale suppléante.   Ce sont 183 délégués et 34 observateurs qui ont participé au premier congrès triennal virtuel de l’histoire de l’AFPC-Québec, tenu du 17 au 20 juin.  
7 Mai 2021
La Cour supérieure du Québec s’est prononcée récemment sur la Loi sur la laïcité de l’État (Loi 21). La Loi 21 interdit au personnel enseignant des écoles publiques, aux juges, aux agents de police et à d’autres fonctionnaires de porter des signes religieux, comme le hijab, la kippa et le turban, lorsqu’ils sont en fonction. L’AFPC a agi comme partie intervenante dans ce litige et était l’un des deux syndicats qui se sont joints aux contestations judiciaires.
13 Mars 2020
Pour faire suite à notre message d’hier, et conformément aux recommandations des autorités sanitaires locales et nationales concernant le COVID-19, le syndicat a fait le choix difficile de suspendre les activités réunissant un grand nombre de membres. Voici les congrès régionaux qui sont reportés :
28 Février 2020
Sa jeunesse passée à Haïti a influencé sa perception de la justice sociale et des droits des travailleurs. « Élevé au sein d’une dictature, témoin du mépris des droits de la personne par des gens accrochés au pouvoir au détriment du bien-être de la collectivité, je m’étais promis qu’en grandissant j’allais tout faire en mon pouvoir pour améliorer le sort de ma communauté. »
28 Juin 2019
L’AFPC s’oppose fermement au projet de loi 21 du Québec adopté la semaine dernière. Cette loi sur la laïcité viole les droits de la personne de manière si flagrante que le gouvernement a utilisé la clause dérogatoire pour se prémunir contre d’inévitables contestations judiciaires.
13 Mars 2019
Une centaine de membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC-Québec) bloquent l’accès au 1550, avenue d’Estimauville à Québec où travaillent plus de 700 fonctionnaires.  Ces membres protestent contre le système de paye Phénix et contre les dernières offres du gouvernement fédéral dans le cadre de la négociation des nouvelles conventions collectives. 

Pages

Géographie