Violence

6 Décembre 2018
Le 6 décembre, l’AFPC honore la mémoire des femmes qui ont perdu la vie en raison de la violence et réaffirme son engagement à mettre fin à toutes les formes de violence fondée sur le sexe.
20 Juin 2018
Le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, l’AFPC distribue des épinglettes en forme de robe rouge. Son but : enjoindre au gouvernement de redynamiser l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et rallier l’opinion publique à la cause.
9 Novembre 2017
Fuir la violence conjugale ne doit pas entraîner une perte de salaire La violence conjugale a des répercussions sur la vie professionnelle de ses victimes. Au Canada, on estime que plus du tiers de la population a été victime d’une ou d’un partenaire violent. Pour ces victimes, le traumatisme et le stress qui en découle affectent souvent leur capacité de travailler.
8 Novembre 2017
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) salue l’initiative du gouvernement, qui vient de proposer des mesures législatives plus sévères pour lutter contre le harcèlement et la violence sexuelle au travail. Le personnel de la Colline du Parlement, dont plus de 600 membres du syndicat, sera mieux protégé. Le projet de loi C-65 modifiera le Code canadien du travail et la Loi sur les relations de travail au Parlement.
4 Décembre 2015
Le 30 novembre 2015, la Cour fédérale d’appel a rendu un jugement sans précédent en déclarant que les employeurs ne pouvaient arbitrairement décider ce qui constitue un acte de violence au travail. « Cette décision est historique pour la fonction publique fédérale et tous les employés régis par la réglementation fédérale, souligne Bob Kingston, président du Syndicat de l’Agriculture. Elle stipule que le harcèlement psychologique au travail peut, avec le temps, constituer une des pires formes de violence au travail. »
19 Octobre 2015
Plus d’une femme sur trois (37,6 %) a déjà subi de la violence conjugale et 7 % d’entre elles en sont victimes actuellement, selon un sondage réalisé par le Centre for Research and Education on Violence against Women and Children.
7 Octobre 2015
Certains mots de tous les jours revêtent un sens particulier dans le contexte de la violence et du harcèlement en milieu de travail.
6 Octobre 2015
Comment définit-on la violence au travail? Quels facteurs contribuent aux risques de violence? Quelles formes prend-elle? Que faire? Quelles sont les responsabilités de l’employeur?
17 Mars 2015
L’AFPC publie un document définissant les normes minimales qui devraient, à notre avis, s’appliquer à tous les centres de services à la clientèle des organismes fédéraux.
2 Octobre 2014
Cette année encore, des veilles « Sœurs par l’esprit » auront lieu le 4 octobre prochain. Ces veilles sont organisées afin d’honorer la mémoire des quelque 1 200 femmes autochtones assassinées ou disparues au fil des ans.