Syndicalisation

29 Juin 2018
L'AFPC se joint aux syndicats du monde entier pour condamner la décision de la Cour suprême des États-Unis dans l'affaire Janus c. l’AFSCME, qui constitue une attaque contre la capacité des syndicats du secteur public d'améliorer la vie des travailleuses et des travailleurs et de leur famille. L'affaire concernait un employé nommé Mark Janus, qui soutenait qu'il ne devrait pas être tenu de payer des cotisations syndicales même si son syndicat, l'AFSCME, a l'obligation légale de le représenter et malgré les avantages que lui confère sa convention collective.
17 Avril 2018
Le gouvernement a annoncé cette semaine que les membres civils de la Gendarmerie royale du Canada intégreront la fonction publique fédérale le 21 mai 2020. Cette intégration devait d’abord avoir lieu en avril 2018, mais elle a été retardée en raison du dysfonctionnement persistant du système de paye Phénix. Le commissaire intérimaire de la GRC, Daniel Dubeau, croit que la nouvelle échéance permettra au gouvernement de stabiliser le système Phénix avant que les membres civils de la force policière soient transférés dans la fonction publique.
13 Février 2018
En cette période de transition vers votre intégration à la fonction publique et votre adhésion à l’AFPC-SESJ, nous aimerions vous offrir l’occasion de participer à la présente ronde de négociation.
31 Janvier 2018
L’intégration des membres civils de la GRC à la fonction publique fédérale a été retardée, mais l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ne ménage aucun effort pour s’assurer que ces personnes reçoivent tous les avantages que procure l’adhésion syndicale, jusqu’à ce qu’elles deviennent officiellement des fonctionnaires fédéraux.
31 Janvier 2018
Les 9 et 10 janvier derniers, les membres civils de la GRC (MC), les membres champions du Syndicat des employé-e-s de la Sécurité et de la Justice (SESJ) et des représentants de l’AFPC ont participé à une séance de formation, à Ottawa. À cette occasion, ils ont commencé à planifier l’intégration des MC au syndicat. Les membres civils, provenant des quatre coins du pays, ont rencontré leurs collègues, approfondi leurs connaissances sur l’AFPC et la négociation collective et partagé leurs expériences.
28 Novembre 2017
Le commissaire intérimaire de la GRC, Daniel Dubeau, a annoncé le 27 novembre que le transfert des membres civils de la GRC dans la fonction publique fédérale et le transfert au système de paye de Phoenix ont été mis en attente jusqu'à nouvel ordre.
24 Novembre 2017
Tant que Phénix ne sera pas arrangé, les membres civils (MC) de la GRC ne devraient pas être transférés au système de paye fédéral.
23 Novembre 2017
Nous avons produit un sondage en ligne anonyme pour les membres civils appariés des classifications PA, TC, EB et SV. Le sondage a été conçu pour vous donner l’occasion de nous faire savoir ce que vous souhaitez que nous soulevions lors de la prochaine ronde de négociations collectives.
12 Octobre 2017
Le président du Conseil du Trésor a clarifié récemment, dans une lettre adressée à l’AFPC, plusieurs des questions en suspens concernant les membres civils de la GRC qui seront intégrés sous peu à la fonction publique fédérale.
5 Octobre 2017
L’AFPC a rencontré le Conseil du Trésor pour discuter des différences entre la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada et la Loi sur la pension de la fonction publique.