Syndicalisation

12 Septembre 2019
Les membres civils (MC) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) intégreront la fonction publique fédérale dans moins d’un an. Nous comprenons que beaucoup d’entre vous se demandent encore si vos conditions d’emploi changeront après l’intégration. L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le Syndicat des employé‑e‑s de la Sécurité et de la Justice (SESJ) – un Élément de l’AFPC qui représentera quelque 800 MC – mettent tout en œuvre pour veiller à ce que la transition se fasse le plus harmonieusement possible. Voici ce que vous devriez savoir à ce sujet.
3 Juin 2019
L’Alliance de la Fonction publique du Canada applaudit le gouvernement de la Colombie-Britannique pour sa décision d’apporter à la loi sur les normes d’emploi et au code du travail des modifications attendues de longue date qui auront un réel effet positif sur la vie des travailleuses, des travailleurs et de leurs familles partout dans la province.
31 Août 2018
La fête du Travail est une occasion de remercier les travailleurs et travailleuses du Canada qui sont à la base de l’excellente qualité de vie dont nous bénéficions. Les membres de l’AFPC travaillent sans relâche pour nous assurer les programmes et les services dont nous avons besoin tous les jours. Nos membres au gouvernement fédéral ont continué à le faire malgré l’incapacité de leur employeur de les payer avec exactitude depuis plus de deux ans et demi.
16 Août 2018
Les membres civils de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) participeront à la prochaine ronde de négociations avec le Conseil du Trésor du Canada — leur futur employeur — lorsqu’ils seront intégrés à la fonction publique fédérale en 2020.
29 Juin 2018
L'AFPC se joint aux syndicats du monde entier pour condamner la décision de la Cour suprême des États-Unis dans l'affaire Janus c. l’AFSCME, qui constitue une attaque contre la capacité des syndicats du secteur public d'améliorer la vie des travailleuses et des travailleurs et de leur famille. L'affaire concernait un employé nommé Mark Janus, qui soutenait qu'il ne devrait pas être tenu de payer des cotisations syndicales même si son syndicat, l'AFSCME, a l'obligation légale de le représenter et malgré les avantages que lui confère sa convention collective.
17 Avril 2018
Le gouvernement a annoncé cette semaine que les membres civils de la Gendarmerie royale du Canada intégreront la fonction publique fédérale le 21 mai 2020. Cette intégration devait d’abord avoir lieu en avril 2018, mais elle a été retardée en raison du dysfonctionnement persistant du système de paye Phénix. Le commissaire intérimaire de la GRC, Daniel Dubeau, croit que la nouvelle échéance permettra au gouvernement de stabiliser le système Phénix avant que les membres civils de la force policière soient transférés dans la fonction publique.
13 Février 2018
En cette période de transition vers votre intégration à la fonction publique et votre adhésion à l’AFPC-SESJ, nous aimerions vous offrir l’occasion de participer à la présente ronde de négociation.
31 Janvier 2018
Les 9 et 10 janvier derniers, les membres civils de la GRC (MC), les membres champions du Syndicat des employé-e-s de la Sécurité et de la Justice (SESJ) et des représentants de l’AFPC ont participé à une séance de formation, à Ottawa. À cette occasion, ils ont commencé à planifier l’intégration des MC au syndicat. Les membres civils, provenant des quatre coins du pays, ont rencontré leurs collègues, approfondi leurs connaissances sur l’AFPC et la négociation collective et partagé leurs expériences.
19 Juillet 2017
Membres civils à la GRC : FAQ sur la syndicalisation et autres sujets
13 Juillet 2017
Les 4 et 6 juillet derniers, l’AFPC/SESG a organisé un webinaire de bienvenue à l’intention des membres qui se joindront au syndicat en avril 2018. En raison de difficultés techniques, nous n’avons pu enregistrer le webinaire. Aussi avons-nous décidé de mettre à votre disposition les diapositives. Vous y trouverez de l’information sur l’AFPC, le SESG et les négociations collectives pour les membres civils de la GRC.