Gouvernement fédéral

15 Novembre 2017
La réponse du gouvernement libéral aux recommandations visant à renforcer la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles est totalement inadéquate. En février dernier, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a publié un rapport très critique sur la Loi dans sa forme actuelle. Il proposait une série de recommandations afin de l’améliorer.
8 Novembre 2017
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) salue l’initiative du gouvernement, qui vient de proposer des mesures législatives plus sévères pour lutter contre le harcèlement et la violence sexuelle au travail. Le personnel de la Colline du Parlement, dont plus de 600 membres du syndicat, sera mieux protégé. Le projet de loi C-65 modifiera le Code canadien du travail et la Loi sur les relations de travail au Parlement.
12 Octobre 2017
L’AFPC demande au gouvernement fédéral de régler les problèmes organisationnels et liés à la charge de travail occasionnés par l’arrivée massive de demandeurs d’asile en provenance des États-Unis. Le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, doivent prendre leurs responsabilités et résoudre une fois pour toutes ces problèmes persistants. 
21 Septembre 2017
Le 19 octobre, le gouvernement libéral de Justin Trudeau aura deux ans. Ce même jour est aussi la date d’échéance qu’il impose au personnel du Centre de traitement des demandes d’immigration de Vegreville. 
6 Juillet 2017
La Cour d'appel fédérale a confirmé le droit des arbitres de trancher dans des cas de licenciement découlant de la révocation de la cote de fiabilité. Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC, estime que l’employeur utilise depuis des années la révocation de la cote de fiabilité comme une « raison administrative » afin d’empêcher les membres de l’AFPC et d’autres fonctionnaires de contester leur licenciement en déposant un grief au titre de leur convention collective. 
28 Juin 2017
Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires recommande à l’unanimité de mieux protéger les fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles. Dans son rapport intitulé Renforcer la protection de l’intérêt public dans la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, le Comité aborde l’ensemble des recommandations de l’AFPC.
14 Juin 2017
Les récentes conclusions du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux révèlent une hausse troublante des cas de harcèlement et un niveau élevé de stress au travail.
25 Mai 2017
La Cour d’appel fédérale a rejeté une demande de contrôle judiciaire présentée par le Conseil du Trésor au sujet d’une décision arbitrale. Rappelons que, dans cette affaire, l’arbitre avait conclu que certains employés avaient droit à la protection salariale lorsqu’ils font l’objet d’une reclassification à la baisse.
9 Mai 2017
Le tout dernier rapport annuel sur la fonction publique du Canada mentionne que la mise en œuvre du système de paye Phénix a été l’une des pires épreuves de la fonction publique fédérale en 2016.
7 Mai 2017
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante en réponse aux inondations dans la région de la capitale nationale.

Pages