Gouvernement fédéral

19 Mars 2019
Le budget 2019 prévoit des sommes supplémentaires pour corriger le fiasco Phénix, mais l’AFPC estime que c’est loin d’être suffisant pour mettre fin au cauchemar que vivent les fonctionnaires canadiens.
27 Février 2019
Ce matin, plus de 500 membres de l’AFPC ont bloqué l’entrée de deux importants immeubles fédéraux à Ottawa. Ils étaient rassemblés pour exprimer leur frustration croissante au sujet de Phénix et exiger du gouvernement Trudeau qu’il cesse de tergiverser. « Nous avons averti le gouvernement qu’il n’a pas fini d’entendre parler de nous s’il ne se dépêche pas à payer nos membres correctement et à les dédommager pour les conséquences désastreuses du fiasco Phénix, affirme Chris Aylward, président de l’AFPC. C’est ce qui nous amène ici aujourd’hui. »
26 Février 2019
Il y a trois ans, le cauchemar Phénix commençait. Aujourd’hui, le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2018 confirme l’impact dévastateur du système de paye sur des centaines de milliers de fonctionnaires et l’ampleur des problèmes non réglés. Selon le Sondage, auquel ont répondu plus de 160 000 employés, il est évident que le gouvernement du Canada doit dédommager les membres de son personnel pour les difficultés financières causées par Phénix.
16 Novembre 2018
L'AFPC a décidé d'agir contre l'Agence Parcs Canada pour le non-respect de la date limite pour appliquer la convention collective de ses quelque 5 000 membres qui travaillent pour Parcs Canada un peu partout au pays.
8 Novembre 2018
Pendant des années, le système Phénix a mal prélevé les cotisations syndicales de près de 150 000 membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada. Des milliers de fonctionnaires ont payé trop de cotisations ou pas assez. Le mois dernier, plusieurs ministères fédéraux ont écrit aux membres de l’AFPC pour les informer que le gouvernement sera finalement en mesure de corriger les cotisations. Les membres commenceront à voir les corrections sur leur paye à partir du 14 novembre.
9 Octobre 2018
Trop payés, pas assez payés ou pas payés du tout… le système de paye Phénix a causé d'énormes difficultés à nos membres. Le syndicat a beaucoup travaillé pour corriger la situation. En plus de perturber le processus de la paye, Phénix a aussi perturbé le processus des cotisations syndicales. Vous pouvez nous aider à faire pression sur le gouvernement pour qu'il paye ses fonctionnaires avec exactitude, paye après paye.
2 Octobre 2018
En préparation du budget fédéral annuel, le Comité des finances de la Chambre des communes invite les parties intéressées et les particuliers à lui présenter des recommandations. Voici ci-dessous un résumé des recommandations soumises par l’AFPC dans le cadre de cet exercice.
29 Juin 2018
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) profite de la fête du Canada pour lancer une campagne nationale pour souligner le grand dévouement des fonctionnaires fédéraux qui continuent de servir la population du Canada malgré les problèmes de paye causés par Phénix qui leur polluent l’existence depuis deux ans.
19 Juin 2018
L’arbitrage au sujet du Régime de soins dentaires de l’AFPC commence aujourd’hui. Pendant plus d’un an, l’AFPC a proposé des améliorations raisonnables au Régime de soins dentaires visant nos membres du Conseil du Trésor. Devant l’intransigeance de l’employeur, nous n’avons eu d’autre choix que de demander l’arbitrage en août 2017.
8 Juin 2018
Du 10 au 16 juin 2018, le gouvernement fédéral célébrera la SNFP, et ce, même si des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux sont toujours aux prises avec les problèmes de Phénix.