Gouvernement fédéral

16 Novembre 2018
L'AFPC a décidé d'agir contre l'Agence Parcs Canada pour le non-respect de la date limite pour appliquer la convention collective de ses quelque 5 000 membres qui travaillent pour Parcs Canada un peu partout au pays.
8 Novembre 2018
Pendant des années, le système Phénix a mal prélevé les cotisations syndicales de près de 150 000 membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada. Des milliers de fonctionnaires ont payé trop de cotisations ou pas assez. Le mois dernier, plusieurs ministères fédéraux ont écrit aux membres de l’AFPC pour les informer que le gouvernement sera finalement en mesure de corriger les cotisations. Les membres commenceront à voir les corrections sur leur paye à partir du 14 novembre.
9 Octobre 2018
Trop payés, pas assez payés ou pas payés du tout… le système de paye Phénix a causé d'énormes difficultés à nos membres. Le syndicat a beaucoup travaillé pour corriger la situation. En plus de perturber le processus de la paye, Phénix a aussi perturbé le processus des cotisations syndicales. Vous pouvez nous aider à faire pression sur le gouvernement pour qu'il paye ses fonctionnaires avec exactitude, paye après paye.
29 Juin 2018
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) profite de la fête du Canada pour lancer une campagne nationale pour souligner le grand dévouement des fonctionnaires fédéraux qui continuent de servir la population du Canada malgré les problèmes de paye causés par Phénix qui leur polluent l’existence depuis deux ans.
19 Juin 2018
L’arbitrage au sujet du Régime de soins dentaires de l’AFPC commence aujourd’hui. Pendant plus d’un an, l’AFPC a proposé des améliorations raisonnables au Régime de soins dentaires visant nos membres du Conseil du Trésor. Devant l’intransigeance de l’employeur, nous n’avons eu d’autre choix que de demander l’arbitrage en août 2017.
8 Juin 2018
Du 10 au 16 juin 2018, le gouvernement fédéral célébrera la SNFP, et ce, même si des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux sont toujours aux prises avec les problèmes de Phénix.
28 Février 2018
Aujourd’hui, les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada d’un bout à l’autre du pays soulignent à leur manière le deuxième anniversaire du fiasco Phénix. L’AFPC se réjouit des engagements financiers pris à l’égard du système de paye dans le budget fédéral 2018, mais le gouvernement oblige toujours les fonctionnaires fédéraux à rembourser le montant brut des trop-payés.
1 Février 2018
En ce Mois de l’histoire des Noirs, l’AFPC et le reste du pays soulignent la contribution des femmes et des hommes noirs à l’histoire et à la société canadiennes.
24 Janvier 2018
Le Conseil du Trésor n’a pas été en mesure de mettre à jour son système de congés PeopleSoft avant la date prévue du 1er janvier (code 641 – congé pour affaires syndicales). Il prévoit le faire d’ici le 15 février.
15 Novembre 2017
La réponse du gouvernement libéral aux recommandations visant à renforcer la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles est totalement inadéquate. En février dernier, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a publié un rapport très critique sur la Loi dans sa forme actuelle. Il proposait une série de recommandations afin de l’améliorer.