Gouvernement fédéral

26 Février 2021
En réponse aux consultations menées par le ministère des Finances sur son budget, l’AFPC a publié un mémoire dans lequel elle recommande au gouvernement de mettre en place des programmes et des investissements qui permettront aux Canadiennes et Canadiens de trouver un avenir meilleur et plus stable au sortir de la pandémie.
5 Février 2021
Les nouvelles lettres de mandat remises aux ministres fédéraux s’appuient sur les promesses antérieures faites par le gouvernement Trudeau et établissent de nouveaux plans pour relever les défis créés par la pandémie. Toutefois, il est essentiel que le gouvernement prévoie des fonds adéquats dans le budget 2021 pour concrétiser ces engagements afin de bâtir un Canada plus fort, plus résilient et plus équitable. L’AFPC se réjouit de voir que le gouvernement libéral s’engage à:
20 Janvier 2021
L’AFPC va de l’avant avec un grief de principe déposé contre la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) concernant la discrimination et le sexisme et le racisme anti-noir systémiques vécus par des membres de l’AFPC qui travaillent à la CCDP.
4 Décembre 2020
L’Alliance de la Fonction publique du Canada appuie l’action en justice menée par près de 30 000 fonctionnaires (actuels et anciens) qui s’identifient comme noirs, caraïbéens ou de descendance africaine. L’AFPC veut agir à titre d’intervenant dans le recours collectif déposé contre le gouvernement du Canada par les fonctionnaires noirs, qui sont victimes de pratiques discriminatoires en matière d’embauche et de promotion.
4 Décembre 2020
Nous avons appris que certains membres retraités ou anciens ont été dirigés vers le formulaire intitulé Demande d’indemnisation générale pour les anciens employés : paiement équivalent au congé supplémentaire afin d’obtenir leur dédommagement Phénix. Ce n’est pas le bon formulaire pour obtenir votre part du dédommagement Phénix, laquelle pourrait atteindre 2 500 $.
25 Septembre 2020
Dans le discours du Trône prononcé cette semaine, le gouvernement fédéral dégage les grandes lignes de sa vision pour la reprise économique du pays. Les nombreux engagements pris par les libéraux mettent l’austérité en arrière-plan et enjoignent aux ultra-riches à fournir leur part d'efforts. Ces engagements profiteront aux membres de l’AFPC et à leurs familles, mais seulement s’ils se traduisent par des mesures concrètes. À nous de nous assurer que le gouvernement livre la marchandise. Ce qui suit met en relief certains de ces engagements.
18 Septembre 2020
Le discours du Trône prévu le 23 septembre prochain offre au gouvernement libéral une excellente occasion de relancer l’économie canadienne en s’attaquant aux inégalités sociales révélées par la pandémie.
7 Août 2020
L’AFPC demande au gouvernement de renoncer aux changements qu’il a apportés à sa méthode de déclaration des coûts des pensions fédérales, parce qu’il rend ces coûts instables.
9 Juillet 2020
L’AFPC a négocié une nouvelle entente qui remplace les cinq jours de congé par le versement d’une somme forfaitaire de 2 500 $.
27 Mai 2020
L’AFPC met tout en œuvre pour que le gouvernement fédéral prenne les mesures nécessaires afin d’assurer, dans ses bureaux et ses lieux de travail au pays, un retour au travail sécuritaire pour les travailleurs et travailleuses, leur famille et le grand public. L’AFPC soutient que la santé, la sécurité, le bien-être et le droit à la vie privée des fonctionnaires doivent être au cœur du plan de retour au travail, et que celui-ci doit tenir compte du fait que, jusqu’à la mise au point d’un vaccin, la COVID-19 compromettra la santé physique et mentale des travailleurs.

Pages