Gouvernement fédéral

14 Septembre 2016
Pendant la campagne électorale de 2015, le premier ministre Justin Trudeau a promis que ce serait la dernière fondée sur le système uninominal à un tour, un mode de scrutin injuste et vétuste. Un comité spécial de la Chambre des communes est chargé d’entendre des experts en matière de réforme électorale et de présenter ses recommandations au gouvernement d’ici le début décembre.
10 Août 2016
PAR COURRIER RECOMMANDÉ Le 4 août 2016 L’honorable Judy Foote Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement  11, rue Laurier  Place du Portage, phase III, 18A1 Gatineau (Québec)  K1A 0S5 Madame la ministre, OBJET : SYSTÈME DE PAYE PHÉNIX Nous vous avions proposé, il y a quelque temps, une rencontre pour discuter de la question susmentionnée. Je vous écris pour faire suite à cette demande.
10 Août 2016
PAR COURRIER RECOMMANDÉ Le 14 juin 2016 L’honorable Judy Foote Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement  11, rue Laurier  Place du Portage, phase III, 18A1 Gatineau (Québec)  K1A 0S5 Madame la Ministre,
10 Août 2016
Un article publié récemment suggérait à tort que l’AFPC n’avait jamais demandé à rencontrer la ministre Judy Foote. Nous avons communiqué avec le bureau de la ministre qui a convenu qu’il s’agit bel et bien d’une erreur.  « Cela fait plusieurs mois que nous demandons à la ministre Foote de nous rencontrer, affirme Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. Apparemment, le dossier Phénix n’était pas assez urgent pour qu’elle daigne en discuter en personne. »
9 Août 2016
L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a officiellement rouvert la base de la Garde côtière de Kitsilano
15 Juillet 2016
Le gouvernement libéral a finalement démantelé la Commission sur la réduction de la paperasse. Cet organisme, créé par Harper, n’avait qu’un seul objectif : réduire au maximum la réglementation au mépris de la santé et de la sécurité des Canadiennes et Canadiens. « Depuis la création de cette commission partisane, l’AFPC répète qu’il est plus important d’appliquer les règlements que de chercher à réduire la bureaucratie et la paperasse », explique Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC.
16 Juin 2016
Grâce aux efforts déployés par nos membres, les négociations de juin avec le Conseil du Trésor s’amorcent sous de bons auspices. En effet, le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, s’est engagé récemment à prendre des mesures immédiatement pour abroger la loi C-4 qui sape notre droit de négocier. Cette victoire ne serait pas advenue sans l’intervention de nos membres : manifestations, campagnes de lettres, lobbying, participation aux activités entourant les élections.
10 Juin 2016
Le Comité spécial sur l’équité salariale de la Chambre des communes recommande l’adoption d’une loi proactive sur l’équité salariale, qui s’appliquerait tant au secteur public qu’au secteur privé.
9 Juin 2016
À la veille de l’audience prévue au tribunal, le gouvernement libéral s’est résigné à prendre des mesures intérimaires afin de suspendre cette loi inconstitutionnelle qui entrave actuellement le processus de négociation collective.
11 Mai 2016
Compte tenu de la lenteur des négociations avec le gouvernement fédéral, l’AFPC incite ses membres à boycotter la Semaine nationale de la fonction publique qui se déroulera du 12 au 18 juin cette année.  Le gouvernement libéral n’a pas tenu parole. Il avait pourtant promis de réparer les ponts avec les fonctionnaires et de faire preuve de respect envers eux.  Nous encourageons donc nos membres à tourner le dos à cette activité et à inviter leurs collègues à faire de même.  Montrons à ce gouvernement que nous faisons front commun dans nos revendications.