Gouvernement fédéral

15 Juillet 2016
Le gouvernement libéral a finalement démantelé la Commission sur la réduction de la paperasse. Cet organisme, créé par Harper, n’avait qu’un seul objectif : réduire au maximum la réglementation au mépris de la santé et de la sécurité des Canadiennes et Canadiens. « Depuis la création de cette commission partisane, l’AFPC répète qu’il est plus important d’appliquer les règlements que de chercher à réduire la bureaucratie et la paperasse », explique Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC.
16 Juin 2016
Grâce aux efforts déployés par nos membres, les négociations de juin avec le Conseil du Trésor s’amorcent sous de bons auspices. En effet, le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, s’est engagé récemment à prendre des mesures immédiatement pour abroger la loi C-4 qui sape notre droit de négocier. Cette victoire ne serait pas advenue sans l’intervention de nos membres : manifestations, campagnes de lettres, lobbying, participation aux activités entourant les élections.
10 Juin 2016
Le Comité spécial sur l’équité salariale de la Chambre des communes recommande l’adoption d’une loi proactive sur l’équité salariale, qui s’appliquerait tant au secteur public qu’au secteur privé.
9 Juin 2016
À la veille de l’audience prévue au tribunal, le gouvernement libéral s’est résigné à prendre des mesures intérimaires afin de suspendre cette loi inconstitutionnelle qui entrave actuellement le processus de négociation collective.
11 Mai 2016
Compte tenu de la lenteur des négociations avec le gouvernement fédéral, l’AFPC incite ses membres à boycotter la Semaine nationale de la fonction publique qui se déroulera du 12 au 18 juin cette année.  Le gouvernement libéral n’a pas tenu parole. Il avait pourtant promis de réparer les ponts avec les fonctionnaires et de faire preuve de respect envers eux.  Nous encourageons donc nos membres à tourner le dos à cette activité et à inviter leurs collègues à faire de même.  Montrons à ce gouvernement que nous faisons front commun dans nos revendications.
11 Mai 2016
Le 25 avril dernier, la présidente de l’AFPC Robyn Benson a rencontré des porte-paroles de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Elle leur a fait part des préoccupations du syndicat concernant la dernière étape de la mise en œuvre du système Phénix. Rappelons que l’AFPC avait tiré la sonnette d’alarme il y a plusieurs mois déjà.
5 Avril 2016
Nos membres sont aux prises avec de nombreux problèmes depuis que s’est amorcée la mise en œuvre de Phénix, le nouveau système du Centre des services de paye de la fonction publique.
22 Mars 2016
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) se réjouit que le gouvernement libéral mette fin à l’austérité, du moins pour l’instant et investisse dans le bien-être des Canadiennes et des Canadiens.   « Les fonctionnaires fédéraux mettront l’épaule à la roue pour qu’adviennent les changements annoncés par le fédéral. Il faut donc donner aux ministères les ressources dont ils ont besoin », a déclaré Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC.
15 Mars 2016
Le budget sera bientôt déposé. L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) demande au ministre des Finances, Bill Morneau, d’apporter de véritables changements en réinvestissant dans la fonction publique fédérale pour que la population canadienne puisse bénéficier immédiatement des retombées économiques.
22 Février 2016
Le gouvernement libéral doit réinvestir dans la fonction publique, et non poursuivre les mesures d’austérité.