Gouvernement fédéral

29 Juin 2018
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) profite de la fête du Canada pour lancer une campagne nationale pour souligner le grand dévouement des fonctionnaires fédéraux qui continuent de servir la population du Canada malgré les problèmes de paye causés par Phénix qui leur polluent l’existence depuis deux ans.
19 Juin 2018
L’arbitrage au sujet du Régime de soins dentaires de l’AFPC commence aujourd’hui. Pendant plus d’un an, l’AFPC a proposé des améliorations raisonnables au Régime de soins dentaires visant nos membres du Conseil du Trésor. Devant l’intransigeance de l’employeur, nous n’avons eu d’autre choix que de demander l’arbitrage en août 2017.
8 Juin 2018
Du 10 au 16 juin 2018, le gouvernement fédéral célébrera la SNFP, et ce, même si des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux sont toujours aux prises avec les problèmes de Phénix.
28 Février 2018
Aujourd’hui, les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada d’un bout à l’autre du pays soulignent à leur manière le deuxième anniversaire du fiasco Phénix. L’AFPC se réjouit des engagements financiers pris à l’égard du système de paye dans le budget fédéral 2018, mais le gouvernement oblige toujours les fonctionnaires fédéraux à rembourser le montant brut des trop-payés.
1 Février 2018
En ce Mois de l’histoire des Noirs, l’AFPC et le reste du pays soulignent la contribution des femmes et des hommes noirs à l’histoire et à la société canadiennes.
24 Janvier 2018
Le Conseil du Trésor n’a pas été en mesure de mettre à jour son système de congés PeopleSoft avant la date prévue du 1er janvier (code 641 – congé pour affaires syndicales). Il prévoit le faire d’ici le 15 février.
15 Novembre 2017
La réponse du gouvernement libéral aux recommandations visant à renforcer la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles est totalement inadéquate. En février dernier, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a publié un rapport très critique sur la Loi dans sa forme actuelle. Il proposait une série de recommandations afin de l’améliorer.
8 Novembre 2017
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) salue l’initiative du gouvernement, qui vient de proposer des mesures législatives plus sévères pour lutter contre le harcèlement et la violence sexuelle au travail. Le personnel de la Colline du Parlement, dont plus de 600 membres du syndicat, sera mieux protégé. Le projet de loi C-65 modifiera le Code canadien du travail et la Loi sur les relations de travail au Parlement.
12 Octobre 2017
L’AFPC demande au gouvernement fédéral de régler les problèmes organisationnels et liés à la charge de travail occasionnés par l’arrivée massive de demandeurs d’asile en provenance des États-Unis. Le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, doivent prendre leurs responsabilités et résoudre une fois pour toutes ces problèmes persistants.
21 Septembre 2017
Le 19 octobre, le gouvernement libéral de Justin Trudeau aura deux ans. Ce même jour est aussi la date d’échéance qu’il impose au personnel du Centre de traitement des demandes d’immigration de Vegreville.