Discrimination

5 Juillet 2019
L’AFPC s’oppose fermement au projet de loi 21 du Québec récemment adopté. Cette loi sur la laïcité viole les droits de la personne de manière si flagrante que le gouvernement a utilisé la clause dérogatoire pour se prémunir contre d’inévitables contestations judiciaires.
28 Juin 2019
L’AFPC s’oppose fermement au projet de loi 21 du Québec adopté la semaine dernière. Cette loi sur la laïcité viole les droits de la personne de manière si flagrante que le gouvernement a utilisé la clause dérogatoire pour se prémunir contre d’inévitables contestations judiciaires.
12 Juin 2019
Au cours du mois de juin, nous mettrons en valeur le parcours et les réussites de différents militants de l’AFPC appartenant à la communauté LGBTQ2+.
10 Mai 2019
Nous soulignons aujourd’hui la Journée de l’ourson témoin, une journée de réflexion sur le sous-financement chronique et discriminatoire des services à l’enfance des Premières nations. En cette journée, la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations du Canada et son Spirit Bear sensibilisent la population au Principe de Jordan et espèrent ainsi mettre fin aux iniquités dans les services publics pour les enfants des Premières nations.
20 Mars 2019
Le 21 mars 1960, à Sharpeville en Afrique du Sud, 69 personnes ont été tuées et 180 autres blessées lorsque les policiers ont ouvert le feu lors d’une manifestation non violente contre la réglementation sur les laissez-passer instaurée par le régime d’apartheid. Six ans plus tard, l'Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 21 mars « Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale ».
30 Avril 2018
Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique au Canada. C’est une belle occasion de souligner et de célébrer la longue et riche histoire des Canadiennes et Canadiens d’origine asiatique et leurs contributions à la prospérité du pays. C’est aussi l’occasion de nous interroger sur les obstacles que doivent surmonter ces personnes.
21 Mars 2018
En 1966, les Nations Unies ont proclamé le 21 mars « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Cette année, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) somme le gouvernement libéral de s’attaquer aux causes systémiques du racisme et de la discrimination raciale.
1 Février 2018
En ce Mois de l’histoire des Noirs, l’AFPC et le reste du pays soulignent la contribution des femmes et des hommes noirs à l’histoire et à la société canadiennes.
19 Décembre 2017
En 2015, lors de son congrès national, l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a adopté la résolution suivante : exercer des pressions sur le gouvernement pour qu’il lève l’interdiction faite aux hommes et aux femmes trans qui ont eu des relations avec d’autres hommes de donner leur sang, leur moelle osseuse ou leurs organes. Cette mesure est discriminatoire parce qu’elle est fondée sur l’orientation sexuelle plutôt que sur des pratiques sexuelles à risque élevé.
19 Décembre 2017
Le 15 décembre 2017 L’honorable Ginette Petitpas Taylor Ministre de la Santé 70, promenade Colombine Pré Tunney K1A 0A6 Objet : Interdiction faite aux gais de donner du sang Madame la Ministre, Je vous prie instamment de lever l’interdiction du don de sang, de moelle osseuse et d’organes par des gais.

Pages