Personnes ayant un handicap

L’AFPC lutte pour les droits des personnes ayant un handicap depuis fort longtemps. Dans les années 1980 et 1990, par exemple, elle a revendiqué l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique fédérale. Elle a travaillé fort pour l’amélioration de l’accessibilité et le respect de l’obligation d’adaptation dans les milieux de travail ainsi qu’à l’intérieur de ses propres structures. Mais la lutte pour une société et des milieux de travail qui favorisent la pleine participation de toutes les personnes ayant un handicap, peu importe leur handicap, est loin d’être terminée. L’AFPC travaille sur plusieurs fronts, notamment la lutte contre la discrimination et le harcèlement au travail, la protection des avantages sociaux comme les congés de maladie et l’assurance-invalidité ou encore l’amélioration de l’équité en matière d’emploi.

Mises à jour

3 Décembre 2018

En ce 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, l’AFPC clame haut et fort que

18 Octobre 2018

L’AFPC estime que les personnes ayant un handicap devraient pouvoir participer pleinement et équi

4 Juin 2018

Un sondage mené au sein de la fonction publique fédérale en 2017 révèle des résultats troublants pour les membres des groupes d’équité.

12 Décembre 2017

Le Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion vient de publier

19 Juin 2017

Dans ce bilan des progrès, les auteurs soulignent les principales observations qui façonneront un cadre et un plan d’action permettant d’aborder le travail du groupe de travail avant que ce dernier publie son rapport final à l’automne 2017.

15 Juin 2017

Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral a tenu des consultations pour déterminer ce que devrait contenir une loi sur l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap. Le 29 mai, le gouvernement a publié un compte rendu de ses consultations.

Guide de l’AFPC à l’obligation d’adaptation

L'homme atteint de paralysie cérébrale infantile en utilisant un ordinateur

L’obligation d’adaptation exige des employeurs qu’ils fassent tous les efforts raisonnables, mais sans aller jusqu’à la contrainte excessive, pour offrir des mesures d’adaptation aux travailleurs et travailleuses qui font l’objet de discrimination au sens de la législation sur les droits de la personne.