Équité salariale

Il y a 30 ans, le gouvernement fédéral adoptait une loi rendant illégale la discrimination à l’endroit des femmes en milieu de travail. Pourtant, des études ont montré qu’en réalité, l’écart salarial se creuse. Les femmes ne touchent toujours pas un salaire égal pour un travail d’égale valeur. L’AFPC continue de lutter pour le droit à l’équité salariale de ses membres – chez différents employeurs, dont le gouvernement fédéral, Postes Canada et des employeurs du secteur privé.

18 Juin 2018
Le 13 juin 2018, l’arbitre Joy Noonan a conclu que les personnes salariées, anciennes et actuelles, des Opérations des enquêtes statistiques (OES) visées par le règlement sur l’équité salariale du 8 mars 1985 au 30 novembre 2013 recevront un paiement additionnel pour les congés payés qui n’étaient pas inclus dans leurs paiements initiaux d’équité salariale.
11 Mai 2018
La Cour suprême du Canada confirme que certaines dispositions de la Loi sur l’équité salariale du Québec renforcent la discrimination salariale, en plus d’être inconstitutionnelles. « Cette décision indique clairement que les iniquités salariales fondées sur le genre constituent une violation des droits des femmes, protégés par l’article 15 de la Charte des droits et libertés, affirme le président national de l’AFPC, Chris Aylward. Le gouvernement fédéral devrait s’en inspirer pour rédiger une nouvelle loi proactive en matière d’équité salariale. »
27 Février 2018
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) se réjouit des engagements financiers pris aujourd’hui par le gouvernement fédéral en ce qui concerne Phénix. Malheureusement, le budget fédéral ne prévoit pas d’exempter les fonctionnaires de l’obligation de rembourser le montant brut des trop‑payés.
20 Novembre 2017
Au cours de l’été dernier, l’AFPC a été informée que le calcul du règlement sur l’équité salariale effectué par les Opérations des enquêtes statistiques ne tenait pas compte des congés payés, du taux des heures supplémentaires, de la pleine indemnisation des jours fériés et d’autres types d’indemnité.
31 Août 2017
Des préoccupations ont été soulevées au sujet du calcul des versements au titre de l’équité salariale. On aurait tenu compte du nombre d’heures travaillées, mais pas des congés payés, du taux de rémunération des heures supplémentaires et des congés fériés payés. Comme cette question a un impact sur la mise en œuvre de l’entente conclue par les Opérations des enquêtes statistiques et l’Alliance de la Fonction publique du Canada, les parties poursuivent les discussions en vue de trouver une solution qui s’appliquera à tous les fonctionnaires admissibles.
18 Juillet 2017
Nous encourageons nos membres qui souhaitent faire appel à le faire le plus rapidement possible à l’intérieur de la période de 120 jours.
12 Juillet 2017
L'Alliance de la Fonction publique du Canada a récemment appris que les Opérations des enquêtes statistiques (OES) ne tiennent pas compte des congés payés, des taux des heures supplémentaires, de la rémunération pour les jours fériés payés ni d’autres formes de rémunération dans le calcul des paiements d’équité salariale.
17 Mars 2017
Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC, et Sharon DeSousa, vice-présidente exécutive régionale pour l’Ontario, sont à New York cette semaine pour la 61e session annuelle de la Commission de la condition de la femme
6 Octobre 2016
Nous attendons depuis plusieurs décennies une loi sur l’équité salariale proactive
28 Juin 2016
L’AFPC a négocié une entente avec les Opérations des enquêtes statistiques (OES) qui permettra à ses membres d’avoir enfin accès aux sommes qui leur sont dues au titre de l’équité salariale. L’entente s’applique à des milliers d’intervieweurs et d’intervieweurs principaux qui ont travaillé à Statistique Canada entre le 8 mars 1985 et le 5 novembre 1987 et aux OES entre le 6 novembre 1987 et le 30 novembre 2013.

Pages