Équité salariale

Il y a 30 ans, le gouvernement fédéral adoptait une loi rendant illégale la discrimination à l’endroit des femmes en milieu de travail. Pourtant, des études ont montré qu’en réalité, l’écart salarial se creuse. Les femmes ne touchent toujours pas un salaire égal pour un travail d’égale valeur. L’AFPC continue de lutter pour le droit à l’équité salariale de ses membres – chez différents employeurs, dont le gouvernement fédéral, Postes Canada et des employeurs du secteur privé.
4 Décembre 2019
Avec l’accession au pouvoir d’un gouvernement minoritaire libéral, l’AFPC et ses vis-à-vis ont la voie plus libre pour faire du lobbying et se battre pour ce qui vous importe à vous et votre famille. Phénix Selon le directeur parlementaire du budget, les effets de Phénix risquent de se faire sentir jusqu’en 2023. Pourtant, les engagements financiers pris par le gouvernement à ce jour sont bien inférieurs aux sommes nécessaires pour mettre fin à ce cauchemar.  L’AFPC continuera à exiger une action immédiate et suffisamment de fonds pour :
28 Octobre 2019
Au terme de cette victoire, quelque 230 000 membres et anciens membres de l'AFPC ont reçu 3 milliards de dollars en rajustements rétroactifs et en intérêts.
26 Septembre 2019
Le gouvernement vient de proposer des modifications au Règlement sur l’équité en matière d’emploi qui obligeront les employeurs du secteur privé de compétence fédérale à repérer les écarts salariaux qui existent pour les quatre groupes d’équité (les femmes, les personnes racialisées, les Autochtones et les personnes ayant un handicap). D’autres modifications permettront de simplifier le texte et d’alléger le fardeau des employeurs en matière de production de rapports.
25 Septembre 2019
Selon une nouvelle étude, l’embauche d’un plus grand nombre de travailleurs dans le secteur public fédéral serait bénéfique pour l’économie canadienne et contribuerait au maintien d’une classe moyenne forte et diversifiée.
30 Octobre 2018
L’AFPC applaudit le nouveau projet de loi sur l’équité salariale du gouvernement Trudeau. C’est une étape importante pour l’égalité des femmes. La loi fait de l’équité salariale un droit de la personne et oblige les employeurs à éliminer toute discrimination salariale. Avec ce projet de loi, les longues batailles juridiques visant à obtenir l’équité salariale sont choses du passé puisque les employeurs devront, en collaboration avec les représentants des employés, se doter de plans d’équité salariale.
4 Mars 2015
Conseil du Trésor