Discrimination

20 Octobre 2017
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) est très préoccupée par l’adoption de la Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État (loi 62) par l’Assemblée nationale du Québec. En vertu de la Loi, les services publics offerts par les villes et la province doivent être reçus et donnés à visage découvert. Selon le gouvernement du Québec, la Loi ne cible pas un groupe religieux en particulier. En réalité, cependant, elle vise de façon disproportionnée les musulmanes qui portent le niqab ou la burqa.
14 Juin 2017
Les récentes conclusions du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux révèlent une hausse troublante des cas de harcèlement et un niveau élevé de stress au travail.
2 Mai 2017
Les Conférences nationales Équité de l’AFPC 2017 ont eu lieu en mars, à Toronto. Des représentantes et représentants des cinq groupes d’équité ont participé à des ateliers, adopté des résolutions et élu des personnes déléguées au Congrès triennal de l’AFPC. Voici quelques photos de l’événement. Pour d’autres photos des Conférences, regardez notre album sur Flickr.  
20 Mars 2017
Le 21 mars, profitons de cette journée pour clamer haut et fort qu’il faut mettre fin au racisme sur la planète. Le racisme au Canada Au cours des dernières années, on a vu naître, au Canada, une vague d’hostilité contre les réfugiés et les immigrants, qui a donné lieu à des actes de violence et de haine. Les propos incendiaires de certains médias et politiciens de droite ont permis à des personnes racistes et des groupes suprémacistes d’attaquer verbalement et physiquement des immigrants, des réfugiés et des musulmans, et ce, en toute impunité.
30 Janvier 2017
L’AFPC offre ses sincères condoléances aux victimes et familles éprouvées par la fusillade survenue hier soir dans une mosquée de Québec. La communauté musulmane est de plus en plus la cible d’actes de violence et de haine. Au cours des dernières années, le nombre d’agressions verbales et physiques perpétrés contre les musulmans a grimpé. Les politiques, gestes et discours antimusulmans y sont sans doute pour quelque chose, puisqu’ils créent un climat d’hostilité.
30 Janvier 2017
L’AFPC dénonce vigoureusement le décret émis récemment par le président des États-Unis, Donald Trump, qui gèle temporairement le programme de réinstallation des réfugiés et bloque l’accès aux États-Unis de ressortissants de sept pays musulmans. Nous demandons au gouvernement et à la population du Canada de manifester leur opposition à cette mesure qui cible les réfugiés, les immigrants et les résidents temporaires uniquement en fonction de leur religion et de leur pays d’origine. C’est de la discrimination raciale et de l’islamophobie purement et simplement.
30 Novembre 2016
L’AFPC est heureuse d’annoncer qu’elle participera avec le gouvernement fédéral au nouveau groupe de travail mixte sur la diversité et l’inclusion.
18 Novembre 2016
L’AFPC se réjouit vivement de l’adoption à la Chambre des communes d’un projet de loi pour protéger les droits des transgenres. Le projet de loi a franchi l’étape de la troisième lecture et sera ensuite soumis à l’approbation du Sénat. Le projet de loi C‑16 vise à ajouter l’identité et l’expression de genre aux motifs de distinction illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne et « les groupes identifiables » à la liste des caractéristiques distinctives protégées par les dispositions du Code criminel portant sur les propos haineux.
23 Septembre 2016
Les travailleuses et travailleurs ne devraient pas être pénalisés lorsqu’ils doivent s’absenter du travail dans des circonstances indépendantes de leur volonté, comme la maladie ou les urgences familiales. C’est l’essentiel de la décision rendue par l’arbitre dans l’affaire concernant les griefs de huit membres de l’AFPC. Ces personnes affirmaient qu’elles avaient été pénalisées à cause d’absences involontaires dues à une déficience ou à des obligations familiales.
16 Juin 2016
Elle montre ce que l’employeur et les employés doivent faire pour s’assurer que leur milieu de travail est inclusif et exempt de discrimination.

Pages