Discrimination

21 Mars 2018
En 1966, les Nations Unies ont proclamé le 21 mars « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Cette année, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) somme le gouvernement libéral de s’attaquer aux causes systémiques du racisme et de la discrimination raciale.
1 Février 2018
En ce Mois de l’histoire des Noirs, l’AFPC et le reste du pays soulignent la contribution des femmes et des hommes noirs à l’histoire et à la société canadiennes.
19 Décembre 2017
En 2015, lors de son congrès national, l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a adopté la résolution suivante : exercer des pressions sur le gouvernement pour qu’il lève l’interdiction faite aux hommes et aux femmes trans qui ont eu des relations avec d’autres hommes de donner leur sang, leur moelle osseuse ou leurs organes. Cette mesure est discriminatoire parce qu’elle est fondée sur l’orientation sexuelle plutôt que sur des pratiques sexuelles à risque élevé.
19 Décembre 2017
Le 15 décembre 2017 L’honorable Ginette Petitpas Taylor Ministre de la Santé 70, promenade Colombine Pré Tunney K1A 0A6 Objet : Interdiction faite aux gais de donner du sang Madame la Ministre, Je vous prie instamment de lever l’interdiction du don de sang, de moelle osseuse et d’organes par des gais.
9 Novembre 2017
La Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) vient de donner raison à Diane Legros, une membre de l’AFPC qui travaillait à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), et ordonne à son employeur de lui verser 25 000 $ pour dommages subis.
20 Octobre 2017
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) est très préoccupée par l’adoption de la Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État (loi 62) par l’Assemblée nationale du Québec. En vertu de la Loi, les services publics offerts par les villes et la province doivent être reçus et donnés à visage découvert. Selon le gouvernement du Québec, la Loi ne cible pas un groupe religieux en particulier. En réalité, cependant, elle vise de façon disproportionnée les musulmanes qui portent le niqab ou la burqa.
14 Juin 2017
Les récentes conclusions du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux révèlent une hausse troublante des cas de harcèlement et un niveau élevé de stress au travail.
2 Mai 2017
Les Conférences nationales Équité de l’AFPC 2017 ont eu lieu en mars, à Toronto. Des représentantes et représentants des cinq groupes d’équité ont participé à des ateliers, adopté des résolutions et élu des personnes déléguées au Congrès triennal de l’AFPC. Voici quelques photos de l’événement. Pour d’autres photos des Conférences, regardez notre album sur Flickr.  
20 Mars 2017
Le 21 mars, profitons de cette journée pour clamer haut et fort qu’il faut mettre fin au racisme sur la planète. Le racisme au Canada Au cours des dernières années, on a vu naître, au Canada, une vague d’hostilité contre les réfugiés et les immigrants, qui a donné lieu à des actes de violence et de haine. Les propos incendiaires de certains médias et politiciens de droite ont permis à des personnes racistes et des groupes suprémacistes d’attaquer verbalement et physiquement des immigrants, des réfugiés et des musulmans, et ce, en toute impunité.
30 Janvier 2017
L’AFPC offre ses sincères condoléances aux victimes et familles éprouvées par la fusillade survenue hier soir dans une mosquée de Québec. La communauté musulmane est de plus en plus la cible d’actes de violence et de haine. Au cours des dernières années, le nombre d’agressions verbales et physiques perpétrés contre les musulmans a grimpé. Les politiques, gestes et discours antimusulmans y sont sans doute pour quelque chose, puisqu’ils créent un climat d’hostilité.

Pages