Autochtones

Justice pour les peuples autochtones - Voyons-y!

Programme des droits des Autochtones

L’AFPC travaille depuis des années à la défense et à la protection des droits des peuples autochtones ici et ailleurs dans le monde.

Les membres autochtones du syndicat unissent leurs forces pour cimenter l’engagement du mouvement syndical envers les droits des Autochtones par le biais d’activités de recherche, d’éducation, de sensibilisation et de revendication.

Notre Programme des droits des Autochtones renforce l’engagement de nos membres en leur fournissant de l’information, des ressources et de la formation sur un large éventail de sujets, notamment le leadership et le lobbying.

Nous avons pour mission de faire entendre haut et fort les voix autochtones. Les traités conclus avec les Autochtones concernent tout le monde.

Mises à jour

21 Juin 2017

Cet été, les Canadiennes et Canadiens d’un bout à l’autre du pays célébreront le 150e anniversaire de la confédération. Mais pour les Autochtones de l’Île de la Tortue, cet anniversaire revêt une tout autre signification.

19 Juin 2017

Dans ce bilan des progrès, les auteurs soulignent les principales observations qui façonneront un cadre et un plan d’action permettant d’aborder le travail du groupe de travail avant que ce dernier publie son rapport final à l’automne 2017.

2 Mai 2017

Les Conférences nationales Équité de l’AFPC 2017 ont eu lieu en mars, à Toronto.

18 Avril 2017

Dans son budget 2017, le gouvernement fédéral prévoit 3,4 milliards de dollars sur cinq ans pour

19 Janvier 2017

En avril 2016, le député Romeo Saganash, porte-parole néodémocrate pour les affaires intergouvernementales autochtones, a déposé le projet de loi C-262.

8 Décembre 2016

Les écoles des Premières Nations sont sous-financées et le gouvernement fédéral est loin d’offrir un niveau de financement comparable à celui des provinces

Justice pour les femmes autochtones disparues ou assassinées

Encore une fois cette année, le Cercle national des peuples autochtones a collaboré avec l’Association des femmes autochtones du Canada en vue de coordonner les activités des Sœurs d’esprit, dont les vigiles sont organisées le 4 octobre chaque année en mémoire des femmes autochtones assassinées, disparues ou agressées. L'APFC demande au gouvernement fédéral d'ouvrir une enquête publique sur les femmes autochtones disparues et assassinées.

Campagne sur l’accès à l’eau potable

Le Programme des droits des Autochtones cherche à assurer l’accès de toutes les communautés autochtones à l’eau potable. Il fait donc pression sur le gouvernement fédéral, documente l’impact de l’utilisation d’eau impropre à la consommation et collabore avec divers alliés, comme l’Assemblée des Premières Nations, le Conseil national des Métis et l’Institut Polaris pour provoquer de réels changements.

Le RNPA, c’est quoi?

Le logo du RNPA, qui comprend un ours polaire dans le contexte d'une roue de la médecine traditionnelle autochtoneLe Réseau national des peuples autochtones (RNPA) est ouvert à tous les membres du syndicat qui s’identifient comme Autochtones (Premières Nations, Inuits ou Métis). Ainsi, ils peuvent échanger de l’information et tisser des liens entre eux par courriel ou parfois en personne. Plusieurs communautés partout au pays animent des cercles régionaux qui mènent des campagnes et des projets pour le CNPA.

Le CNPA, c’est quoi?

Le Cercle national des peuples autochtones (CNPA) a été mis sur pied en 2003 pour donner aux membres autochtones du syndicat la chance de se réunir et de discuter des enjeux qui les affectent au travail, dans leur communauté et aux échelons national et international.