Autochtones

Justice pour les peuples autochtones - Voyons-y!

Programme des droits des Autochtones

L’AFPC travaille depuis des années à la défense et à la protection des droits des peuples autochtones ici et ailleurs dans le monde.

Les membres autochtones du syndicat unissent leurs forces pour cimenter l’engagement du mouvement syndical envers les droits des Autochtones par le biais d’activités de recherche, d’éducation, de sensibilisation et de revendication.

Notre Programme des droits des Autochtones renforce l’engagement de nos membres en leur fournissant de l’information, des ressources et de la formation sur un large éventail de sujets, notamment le leadership et le lobbying.

Nous avons pour mission de faire entendre haut et fort les voix autochtones. Les traités conclus avec les Autochtones concernent tout le monde.

Mises à jour

10 Décembre 2018

En ce 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne, les travailleurs et les

5 Décembre 2018

Les membres de l’AFPC ont uni leur voix à celle des députés néodémocrates pour exhorter le gouver

20 Juin 2018

Le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, l’AFPC distribue des épinglettes e

4 Juin 2018

Un sondage mené au sein de la fonction publique fédérale en 2017 révèle des résultats troublants pour les membres des groupes d’équité.

12 Décembre 2017

Le Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion vient de publier

6 Décembre 2017

Les membres du Cercle national des peuples autochtones ont tenu leur assemblée annuelle à Ottawa pour discuter de certains des grands enjeux de la lutte pour les droits autochtones.

Justice pour les femmes autochtones disparues ou assassinées

Encore une fois cette année, le Cercle national des peuples autochtones a collaboré avec l’Association des femmes autochtones du Canada en vue de coordonner les activités des Sœurs d’esprit, dont les vigiles sont organisées le 4 octobre chaque année en mémoire des femmes autochtones assassinées, disparues ou agressées. L'APFC demande au gouvernement fédéral d'ouvrir une enquête publique sur les femmes autochtones disparues et assassinées.

Campagne sur l’accès à l’eau potable

Le Programme des droits des Autochtones cherche à assurer l’accès de toutes les communautés autochtones à l’eau potable. Il fait donc pression sur le gouvernement fédéral, documente l’impact de l’utilisation d’eau impropre à la consommation et collabore avec divers alliés, comme l’Assemblée des Premières Nations, le Conseil national des Métis et l’Institut Polaris pour provoquer de réels changements.

Le RNPA, c’est quoi?

Le logo du RNPA, qui comprend un ours polaire dans le contexte d'une roue de la médecine traditionnelle autochtoneLe Réseau national des peuples autochtones (RNPA) est ouvert à tous les membres du syndicat qui s’identifient comme Autochtones (Premières Nations, Inuits ou Métis). Ainsi, ils peuvent échanger de l’information et tisser des liens entre eux par courriel ou parfois en personne. Plusieurs communautés partout au pays animent des cercles régionaux qui mènent des campagnes et des projets pour le CNPA.

Le CNPA, c’est quoi?

Le Cercle national des peuples autochtones (CNPA) a été mis sur pied en 2003 pour donner aux membres autochtones du syndicat la chance de se réunir et de discuter des enjeux qui les affectent au travail, dans leur communauté et aux échelons national et international.