Assurance invalidité

22 Septembre 2013
N°de dossier : X   Le (date)   À qui de droit,             Le confrère/la consoeur XX m'a prié d'intervenir en son nom au sujet d'une décision prise par Sun Life du Canada, de rejeter sa demande de prestations d'invalidité. Le confrère/la consoeur XX m'a remis récemment une documentation médicale et non médicale connexe au sujet de son cas. Je m'adresse à vous pour voir à ce que cette situation soit réglée le plus rapidement possible.
22 Septembre 2013
  Société Canadienne des Médecins Experts  GUIDE D’EXPERTISE PAR UNE TIERCE PERSONNE  (Adapté du Guide de l’expertise médicale de  la Société des Médecins Experts du Québec)  Préamble:  Ce guide d’expertise par une tierce personne énonce certaines règles de  conduite à l’intention des membres de la SCME dans le cas d’expertise  médicale par une tierce personne.  SECTION I  Devoirs généraux 
22 Septembre 2013
Si votre appel est rejeté, voici ce que vous pouvez faire :
22 Septembre 2013
Remplissez bien les formulaires. Les demandes de règlement sont souvent rejetées parce que les documents médicaux transmis à Sun Life par l’auteur de la demande et les professionnels de la santé sont incomplets.
22 Septembre 2013
Votre demande est d’abord examinée par un expert en sinistres à Sun Life. Si les renseignements que vous avez donnés ne sont pas suffisants pour que Sun Life puisse prendre une décision, elle vous demandera des renseignements plus précis et plus détaillés. Conservez des copies de tout ce que vous lui envoyez. Si la preuve est suffisante, votre demande est approuvée. Sinon, elle est rejetée.
22 Septembre 2013
Le traitement et l’approbation d’une demande de règlement pour l’assurance-invalidité prennent du temps. Attendez-vous à des retards. Dès que votre demande est acceptée, les paiements commencent :
22 Septembre 2013
Pendant 24 mois, à condition de ne pas pouvoir exécuter vos tâches habituelles. Pour continuer de recevoir des prestations après cette période, vous devrez présenter une preuve médicale attestant que votre affection incapacitante vous empêche d’exécuter les fonctions d’une profession appropriée que vos études, votre formation ou votre expérience vous rendent raisonnablement apte à exercer. Selon la police, « profession appropriée » veut dire : un travail rémunéré à un taux au moins égal à 66 2/3 % de la rémunération du travail habituel du salarié.
22 Septembre 2013
On entend par « invalidité totale » le fait d’être entièrement invalide et de ne pas pouvoir travailler. Sens général 1. Vous ne pouvez pas accomplir votre tâche (les 24 premiers mois) Vous devez être continuellement incapable de travailler en raison d’une maladie qui existe pendant tout le délai de carence (13 semaines ou jusqu’à l’expiration de vos crédits de congé de maladie, selon la dernière éventualité) et les 24 mois suivants. Cette maladie doit vous empêcher de remplir toutes les tâches de votre profession ou de votre emploi habituel.
22 Septembre 2013
Voici une série de fiches d’information sur les obstacles auxquels se heurtent fréquemment les membres qui tentent d’obtenir des prestations.

Pages