Les sources thermales demeurent un trésor national abordable pour la population canadienne

HotSprings-f

Parcs Canada a annoncé officiellement qu’il n’envisagera plus la privatisation des activités de trois de ses attractions cultes : les sources thermales situées dans les secteurs environnants des villes de Banff, Jasper et Radium.

Les employés de Parcs Canada et leurs syndicats, l’Alliance de la Fonction publique du Canada et le Syndicat des employées et employés nationaux, ont mené des campagnes de sensibilisation et ont tenu des assemblées publiques à Jasper et à Radium afin de sensibiliser le public et les milieux d’affaires locaux. Des projets visant à poursuivre ces discussions – et à les étendre à Banff – étaient en cours avant l’annonce du 2 septembre faite par la ministre fédérale responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

« Après plusieurs années de campagnes de sensibilisation, c’est une grande victoire pour le syndicat, ses membres et le public », a déclaré le vice-président national du SEN, Kevin King. « Le gouvernement a pris une décision très importante et doit être félicité pour avoir écouté les demandes des travailleurs et des visiteurs de ces attraits particuliers. »

Eddie Kennedy, conseiller national de Parcs Canada, est fier de partager avec tous cette excellente nouvelle :

« Cette décision a été en grande partie influencée par les innombrables membres du syndicat qui ont rencontré les représentants élus, le public et les gestionnaires des parcs afin d’expliquer pourquoi les intérêts de ces endroits cultes sont mieux servis si ces lieux demeurent sous l’égide du réseau des parcs du Canada, au sein de Parcs Canada. »

Chaque année, plus de 300 000 visiteurs profitent de la chaleur de ces bassins. Il en coûte moins de 10 $ pour visiter les sources, ce qui très abordable. La menace de privatisation laissait supposer que les prix auraient monté en flèche, empêchant de nombreux Canadiens de se permettre ce qui est devenu une destination de choix.

Cette victoire consistant à mettre fin à une tentative de commercialisation par un tiers a été rendue possible grâce à des pressions politiques sans fin et à une équipe de travailleurs dévoués, notamment Eddie Kennedy, Jurgen Deagle, Jaison Van Tine et Michael Power, ainsi qu’à l’appui du SEN et de l’AFPC de la région des Prairies.

Nous ne connaissons ces endroits que grâce aux Premières Nations. Les membres des nations Stoney Nakota, Ktunaxa Kinbasket et Shuswap ainsi que les Métis des régions montagneuses étaient les premiers habitants de Banff, de Radium et de Jasper, avant la construction du chemin de fer et le tourisme.

Ces endroits spéciaux appartiennent aux Canadiens et devraient profiter à toutes les générations de tous les peuples, qu’ils soient du Canada ou d’ailleurs.