Sharon DeSousa, vice-présidente exécutive nationale

Sharon DeSousa a été élue vice-présidente exécutive nationale de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) au 19e congrès national triennal, en juin 2022. Elle occupait ce poste depuis septembre 2020. Sharon DeSousa avait été élue VPEN suppléante au congrès triennal de 2018.  

Née à Karachi, au Pakistan, elle immigre au Canada avec sa famille à l’âge de cinq ans. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario.  

En 2011, Sharon devient vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Ontario, faisant d’elle la première personne racialisée à occuper ce poste dans l’histoire du syndicat. Elle est réélue en 2014 et 2017.    

Sharon a commencé sa carrière dans la fonction publique à Développement des ressources humaines Canada en 1998. Avant d’occuper une charge syndicale à temps plein, elle était agente des prestations à Service Canada. Elle a été élue vice-présidente, Équité, de sa section locale du SEIC (00648).   

Dirigeante syndicale passionnée et chevronnée, Sharon s’intéresse tout particulièrement à la mobilisation de la base et à l’action politique. Elle est déterminée à éliminer les obstacles, à rendre le mouvement syndical plus inclusif et équitable, et à rehausser les normes d’emploi au profit de l’ensemble des travailleuses et travailleurs. 

2 Juin 2022