Rencontrez votre équipe de négociation des Parcs

L'AFPC représente plus de 5 200 membres de Parcs Canada partout au pays. Ces membres s'acquittent d'une grande variété de fonctions et de tâches dans des domaines diversifiés: architecture, commerce, ingénierie, finances, foresterie, recherche historique et administration des programmes. On retrouve également dans ce groupe des manœuvres et des hommes de métier.

Qu'il s'agisse des employées ou des employés opérationnels de canaux, de travailleuses saisonnières et de travailleurs saisonniers, de personnel de bureau ou de gardes de parc, les membres travaillant à Parcs Canada contribuent à préserver notre riche patrimoine naturel.  L'Agence Parcs Canada est un employeur distinct visé par la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique.

Faites connaissance avec l’équipe de négociation de Parcs Canada :

Nicolas Angers

Nicolas Angers vit à Norwood, en Ontario, et travaille sur la voie navigable Trent-Severn en tant qu’éclusier. Dans ses tâches quotidiennes, Nicolas assure le passage des embarcations aux postes d’éclusage, l’entretien des terrains, la supervision du personnel et les opérations du barrage. Nicolas est président de la section locale 00056 et y a auparavant occupé la vice-présidence pendant trois ans. La sécurité d’emploi et les salaires équitables sont les enjeux les plus importants pour Nicolas. Il vise à renforcer la convention collective et à améliorer les conditions de travail. Il s’agit de sa première participation à la table de négociation.

« Je veux que notre équipe obtienne la meilleure convention collective possible, une convention dont tous nos membres seront très satisfaits. En tant que jeune travailleur, j’espère inspirer d’autres jeunes à participer au processus de négociation. Je suis très enthousiaste et déterminé à l’approche de cette ronde de négos et prêt à me retrousser les manches. »​

Alisha Campbell

Alisha Campbell, qui travaille à Kitchener, en Ontario, est conseillère, politiques et programmes pour la diversité et l’inclusion de l’histoire du Canada. Elle est déléguée syndicale et négociatrice suppléante de la section locale 00221 du SEN (région Golden Horseshoe).

Alisha milite avec passion en faveur de la diversité et de l’inclusion. Il s’agira de sa première expérience à la table de négociation.

« Lorsque je considère que la cause est importante, je n’hésite pas à m’impliquer. Je veux faire en sorte que nous abordions le processus de négociation sous l’angle de la diversité et de l’inclusion, ce qui profitera à tous les membres. »

Birch Howard

Birch Howard, qui travaille comme garde de parc depuis 2005, vit actuellement au Yukon. En tant qu’agent de la paix, il est chargé de l’application de la Loi sur les parcs nationaux du Canada dans le parc national et la réserve de parc national Kluane, le parc national Vuntut ainsi que dans le site historique national de la Piste-Chilkoot. Birch milite au sein du syndicat depuis 2007 et est actuellement président de la section locale Y0104. Il compte plusieurs années d’expérience à titre de délégué syndical, et a participé activement aux travaux du Comité consultatif syndical-patronal du Yukon et a représenté le syndicat dans le cadre d’ententes sur les services essentiels.

« Parcs Canada doit reconnaître le travail assidu que son personnel accomplit au quotidien et commencer à le traiter avec respect. »

Kassandra McKinnon

Kassandra McKinnon est coordonnatrice de l’interprétation au site patrimonial Green Gables, à l’Île-du-Prince-Édouard. Cela fait plus de 10 ans qu’elle travaille pour Parcs Canada. Jeune travailleuse et militante, Kassandra est présidente de la section locale 90023. Elle a participé activement à la planification et à la mise sur pied du premier comité régional des jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a aussi participé aux activités du comité régional des droits de la personne de cette province, du Conseil régional de Charlottetown et du comité régional des femmes de l’Î.-P.-É.

Kassandra en est à sa deuxième ronde de négociations avec Parcs Canada. Cette fois, elle veut améliorer le contrat négocié lors de la dernière ronde et s’assurer que les membres de partout au pays ont une convention collective équitable.

« La dernière ronde m’a initiée au processus et je suis maintenant prête à mettre cette expérience à profit. J’espère que cela convaincra les jeunes travailleuses et travailleurs et les membres des groupes d’équité à Parcs Canada de l’importance d’une participation active et d’un engagement soutenu. »

André Miller

André Miller est un archéologue de la Direction de l’archéologie et de l’histoire au Bureau National de Parcs Canada à Gatineau, Québec, et vice-président régional adjoint de la Région de la Capitale Nationale des Employeurs Distincts. Il a 10 ans d’expérience syndicale avec le SEN et l’AFPC, et il est membre du local 70501. C’est sa première fois dans le contexte de la fonction publique fédérale et il a décidé de s’impliquer dans cette ronde de négociation parce qu’il y a de nombreux enjeux pour le retour au travail suite à la pandémie de Covid-19. Il est passionné par la santé et sécurité dans le milieu de travail.

Son objectif: “Négocier de meilleures conditions de travail et des hausses salariales pour tous et toutes”.

André est un activiste impliqué dans sa communauté et auprès des associations d’archéologues.

Omar Murray

Omar Murray vit dans un ranch situé à l’extérieur de Maple Creek, en Saskatchewan. Depuis 30 ans, il est interprète au lieu national historique du Fort-Walsh. Comme son emploi à Parcs Canada n’est que l’été et qu’il aime profiter de sa maison et cuisiner le reste de l’année, il travaille aussi depuis 30 ans comme conducteur d’autobus scolaire. C’est grâce à ces deux emplois qu’il a pris goût au militantisme syndical. Il a été vice-président régional de la Saskatchewan pendant deux mandats, après avoir appris les rudiments du syndicalisme au poste de vice-président régional adjoint, également pendant deux mandats. Il est actuellement président de la section locale 40340 du SEN et membre de l’équipe de négociation de l’AFPC pour le groupe de Parcs Canada. Dans son lieu de travail comme conducteur d’autobus scolaire, Omar est président de la section locale 4754 du SCFP et vice-président du Comité directeur des travailleurs en éducation du SCFP-Saskatchewan. Son double intérêt pour l’histoire et le syndicalisme a incité Omar à se pencher sur l’évolution du mouvement ouvrier au Canada.

Daniel Toutant

Daniel Toutant est superviseur des Services Techniques et chargé de projet au Lieu Historique National des Forges-du-Saint-Maurice et au Parc National de la Mauricie (Québec) pour l’Agence Parcs Canada. Il est Conseiller spécial de sa section locale 10269, Vice-Président National aux Droits de la personne du SEN, Cofondateur du Comité des Francophones du SEN.

Daniel demeure à Trois-Rivières au Québec. Il en est à son troisième mandat comme membre de l’équipe de négociation de Parcs Canada-AFPC. En tant que V-P national aux Droits de la personne du SEN, il fait des conférences sur la santé mentale en milieu de travail à travers le Canada dans différents ministères et agences du gouvernement fédéral depuis 2016. Daniel a à cœur de défendre les membres pour qu’ils/elles soient protégés.es contre le harcèlement et la discrimination et le racisme. Il considère que la prochaine ronde de négociations ne sera pas de tout repos en raison de la pandémie et qu’on va s’attarder aux conditions de travail. Il gardera toujours un œil sur les problèmes de santé mentale de ses camarades de la famille syndicale.

Denis St Onge

Denis St Onge travaille pour le département des biens au site historique Fort Rodd Hill à Victoria. Il est président de la section locale composite 20088; coprésident du comité santé de son lieu de travail, ainsi qu’aux comités de consultation syndicale-patronale de son site et d’unité de gestion. Avant d’arriver sur l’Île, il fut membre et président de la section locale 20106 des Parcs Nationaux du Mont Revelstoke et Glacier.

Pour cette ronde de négociation, Denis compte amener les points de vue des membres en égard aux circonstances reliées à leur travail à la table de négociation. La sécurité, le respect, la reconnaissance, l’équilibre travail-vie et la consultation significative des intentions de nos membres sont les éléments fondamentaux qu’il tient à cœur.

À travers le travail, par plaisir et en quête d’aventures, il a visité 20 de nos Parcs Nationaux, ainsi qu’une cinquantaine des sites historiques gérer par Parcs Canada. Il trouve que travailler aux Parcs Nationaux et aux sites historiques est le meilleur boulot qu’il soit; tant qu’à travailler pour l’Agence Parcs Canada, bien faut s’impliquer davantage dans le syndicat pour équilibrer nos vies et faire reconnaître nos droits.

« Lorsqu’on s’y met tous ensemble, nous pouvons offrir les meilleurs services aux canadiens tout en ayant des boulots convenables ».

Suppléant

• Réginald Bernatchez

À l’équipe, s’ajoutent deux membres du personnel de l’AFPC :

• John Eustace, négociateur
  • Djimy Théodore, agent de recherche