Collective Bargaining Branch

23 Septembre 2016
Les travailleuses et travailleurs ne devraient pas être pénalisés lorsqu’ils doivent s’absenter du travail dans des circonstances indépendantes de leur volonté, comme la maladie ou les urgences familiales. C’est l’essentiel de la décision rendue par l’arbitre dans l’affaire concernant les griefs de huit membres de l’AFPC. Ces personnes affirmaient qu’elles avaient été pénalisées à cause d’absences involontaires dues à une déficience ou à des obligations familiales.
19 Septembre 2016
À la dernière journée de l’audience sur la plainte pour pratique déloyale de travail déposée par l’AFPC, l’employeur a déclaré que les problèmes liés au système Phénix étaient dus à « des erreurs administratives ». Le système, lui, fonctionnerait parfaitement. Selon l’employeur, des employés auraient entré des données en retard ou incorrectes. Les « erreurs administratives » s’expliqueraient aussi par les délais de traitement plus longs que prévu.
16 Septembre 2016
L’équipe de négociation de l’AFPC a réussi à obtenir une entente de principe qu’elle soumettra aux membres.
14 Septembre 2016
Pendant la campagne électorale de 2015, le premier ministre Justin Trudeau a promis que ce serait la dernière fondée sur le système uninominal à un tour, un mode de scrutin injuste et vétuste. Un comité spécial de la Chambre des communes est chargé d’entendre des experts en matière de réforme électorale et de présenter ses recommandations au gouvernement d’ici le début décembre. 
11 Septembre 2016
 L’AFPC reprend les pourparlers avec le Conseil du Trésor cette semaine. Les résultats des rencontres pourraient toucher plus de 90 000 fonctionnaires fédéraux et les services qu’ils offrent à la population du Canada. Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC, estime que le fiasco du système de paye Phénix a fait beaucoup de tort à la relation du gouvernement avec ses fonctionnaires. « Comment pouvons-nous maintenant faire confiance au gouvernement pour ce qui est de ‟moderniser” le régime des congés de maladie? », a-t-elle déclaré.
9 Septembre 2016
La sous-ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, Marie Lemay, a fait le point le 7 septembre avec les journalistes au sujet des derniers détails entourant le système de paye Phénix
6 Septembre 2016
Parcs Canada a annoncé officiellement qu’il n’envisagera plus la privatisation des activités de trois de ses attractions cultes : les sources thermales situées dans les secteurs environnants des villes de Banff, Jasper et Radium.
1 Septembre 2016
Malheureusement, l’arbitre a été contraint d’annuler l’audience du 29 août. On devait, à cette occasion, régler les questions en litige entourant la négociation de la convention collective des travailleurs de l’hippodrome Rideau Carleton, à Ottawa, administré par la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG). L’audience aura lieu le 13 septembre prochain.
31 Août 2016
La tempête Phénix a fait bien des victimes au pays. Elle a frappé très fort à Miramichi, là où travaillent les employés du Centre des services de la paye. Tel est le message que Robyn Benson, présidente de l’AFPC, et Donna Lackie, présidente du Syndicat des services gouvernementaux, ont transmis à la ministre Judy Foote, lors de leur rencontre le 19 août. « Les employés du Centre sont submergés. Ils travaillent de longues heures et font tout leur possible pour que leurs collègues reçoivent leur paye », déplore Donna Lackie.
25 Août 2016
Les Conférences nationales Équités de l’AFPC auront lieu à Toronto en mars 2017. Avez-vous songé vous y inscrire?

Pages