Collective Bargaining Branch

18 Juin 2018
Le 13 juin 2018, l’arbitre Joy Noonan a conclu que les personnes salariées, anciennes et actuelles, des Opérations des enquêtes statistiques (OES) visées par le règlement sur l’équité salariale du 8 mars 1985 au 30 novembre 2013 recevront un paiement additionnel pour les congés payés qui n’étaient pas inclus dans leurs paiements initiaux d’équité salariale.
18 Juin 2018
L’Alliance de la Fonction publique du Canada communiquera bientôt avec l’Employeur pour lancer la négociation de votre convention collective. Nous avons besoin de votre participation active, de vos commentaires et de vos suggestions pour nous assurer d’apporter vos principales préoccupations à la table. Nous vous incitons tous à remplir le formulaire électronique pour nous faire part des modifications et des améliorations que vous aimeriez qui soient apportées à la convention collective.
14 Juin 2018
Le centre de données de l’Alliance de la Fonction publique du Canada a été la cible d’une cyberattaque le 24 mai dernier.
11 Juin 2018
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) presse le gouvernement fédéral de respecter le jugement rendu dernièrement par la Cour supérieure du Québec. Dans sa décision, la Cour a invalidé les dispositions législatives qui empêchaient aux syndicats d’utiliser la négociation collective pour améliorer les régimes de retraite et les mesures de dotation.
8 Juin 2018
Du 10 au 16 juin 2018, le gouvernement fédéral célébrera la SNFP, et ce, même si des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux sont toujours aux prises avec les problèmes de Phénix.
24 Mai 2018
La crise qui sévit à Churchill, au Manitoba, nous rappelle douloureusement que la privatisation des infrastructures et des services publics n’est jamais dans l'intérêt supérieur de la population canadienne
22 Mai 2018
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) met en garde contre la récente proposition du PDG d’Aéroports de Montréal, Philippe Rainville, de partiellement privatiser l’aéroport de la métropole.
17 Mai 2018
Le Syndicat des employé‑e‑s de l’Impôt (SEI), un Élément de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), appuie le gouvernement fédéral libéral, qui s’oppose à l’adoption d’une seule déclaration de revenus administrée uniquement par le gouvernement du Québec. « Si Québec perçoit l’impôt provincial et fédéral, cela aura des conséquences désastreuses sur les collectivités qui comptent sur les emplois stables offerts dans les centres fiscaux fédéraux de la province », déplore Marc Brière, président national du SEI.
11 Mai 2018
La Cour suprême du Canada confirme que certaines dispositions de la Loi sur l’équité salariale du Québec renforcent la discrimination salariale, en plus d’être inconstitutionnelles. « Cette décision indique clairement que les iniquités salariales fondées sur le genre constituent une violation des droits des femmes, protégés par l’article 15 de la Charte des droits et libertés, affirme le président national de l’AFPC, Chris Aylward. Le gouvernement fédéral devrait s’en inspirer pour rédiger une nouvelle loi proactive en matière d’équité salariale. »
4 Mai 2018
Consœurs, confrères, amies et amis, Le moins qu’on puisse dire, c’est que notre semaine a été bien remplie. Nous avons élu des leaders. Je félicite le confrère Chris ainsi que les consœurs Magali et Sharon élus respectivement président national, vice-présidente exécutive nationale et suppléante à la vice-présidente nationale. Nous avons adopté un budget qui permettra à l’AFPC de continuer à bâtir notre syndicat, à faire encore plus pour nos membres.

Pages