Collective Bargaining Branch

9 Décembre 2016
Notre équipe de négociation a rencontré l’employeur du 6 au 8 décembre à Ottawa. Nous avons soumis des revendications sur un certain nombre d’enjeux, notamment :
2 Décembre 2016
Les négociations avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments reprendront à Ottawa la semaine prochaine, du 6 au 8 décembre. La direction de l’ACIA demande certaines concessions. Notre équipe de négo, dont le but est de bonifier notre convention collective, rejette donc toutes celles qui porteraient atteinte à nos droits et avantages sociaux.
29 Novembre 2016
L’AFPC et l’employeur ont prolongé les négociations du 1er au 9 novembre, le gouvernement libéral ayant promis de donner un nouveau mandat à son équipe. À la fin de la séance, l’AFPC a demandé la médiation. Nous venons d’apprendre que le gouvernement accepte d’y participer. Nous vous tiendrons au courant des faits nouveaux.
29 Novembre 2016
Des membres de l’AFPC ont reçu des appels de gens prétendant représenter des agences de recouvrement. Leur objectif : récupérer, au nom du gouvernement, de l’argent versé par Phénix. Ces appels sont frauduleux. Le gouvernement remet les pendules à l’heure Le gouvernement a confirmé qu’il ne faisait pas affaire avec des agences de recouvrement. Communiquez avec votre ministère Une soi-disant agence de recouvrement vous a contacté? Avertissez immédiatement votre employeur. N’envoyez pas d’argent à un tiers.
25 Novembre 2016
La campagne de cartes postales, qui vise à interdire l’amiante au Canada, s’adresse directement au premier ministre Trudeau. La présidente de l’AFPC, Robyn Benson, a lancé cette nouvelle campagne de cartes postales la fin de semaine dernière, à Montréal, durant la Conférence nationale sur la santé et la sécurité. 
22 Novembre 2016
Le 21 novembre, les 47 employés du pont Blue Water, en Ontario, ont déclenché la grève parce que leur employeur, la Société des ponts fédéraux limitée (SPFL), a mis fin aux discussions. Parmi les grévistes, on retrouve des préposés aux postes de péage, à l’entretien et au bureau de change ainsi que des concierges. La SPFL, une société d’État, relève du ministre des Transports Marc Garneau. Ses bureaux sont à Ottawa.
18 Novembre 2016
L’AFPC se réjouit vivement de l’adoption à la Chambre des communes d’un projet de loi pour protéger les droits des transgenres. Le projet de loi a franchi l’étape de la troisième lecture et sera ensuite soumis à l’approbation du Sénat. Le projet de loi C‑16 vise à ajouter l’identité et l’expression de genre aux motifs de distinction illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne et « les groupes identifiables » à la liste des caractéristiques distinctives protégées par les dispositions du Code criminel portant sur les propos haineux.
18 Novembre 2016
Le 16 novembre, le gouvernement a fait le point sur le système de paye Phénix. Force est de constater que de nombreux problèmes subsistent.
18 Novembre 2016
Des membres auraient reçu une nouvelle carte d’adhésion portant le mauvais nom de famille.  Habituellement, les nouvelles cartes sont générées automatiquement lorsque l’employeur nous informe d’un changement de nom. Nous recevons cette information, produite par le système Phénix, tous les mois avec le rapport des remises de cotisations.
16 Novembre 2016
Au début novembre, l’équipe de négociation du groupe SV a passé six jours en face à face avec le Conseil du Trésor pour renouveler la convention collective.  Nous étions prêts à mettre les bouchées doubles pour régler ces questions et conclure une entente équitable. Mais l’équipe de l’employeur ne l’était pas.  Au cours de ce marathon, nous avons passé énormément de temps à attendre des réponses de l’employeur. Au bout du compte, il n’y a eu que peu de progrès sur les enjeux prioritaires du groupe SV.  

Pages