Collective Bargaining Branch

21 Juillet 2016
Notre syndicat ne ménage aucun effort pour régler les problèmes associés à Phénix et voir à ce qu’on vous paye à temps
20 Juillet 2016
Le gouvernement doit préciser à ses employés le type d’information qui a été divulguée et ce qu’ils doivent faire pour protéger leur vie privée.
20 Juillet 2016
Les membres de l'AFPC ayant été transférés des organismes distincts à l’administration publique centrale ont récemment gagné leur grief sur la protection salariale. Les travailleuses et travailleurs provenant de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et de la Commission de la capitale nationale (CCN) avaient été reclassifiés dans des postes moins bien rémunérés, sans protection salariale. « Il s'agit d'une décision importante pour tous les membres de la fonction publique fédérale », a déclaré Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC.
20 Juillet 2016
Notre équipe de négociation a rencontré l'employeur du 12 au 14 juillet, à Ottawa. Nous avons poursuivi les discussions sur les questions non pécuniaires.
15 Juillet 2016
Le gouvernement libéral a finalement démantelé la Commission sur la réduction de la paperasse. Cet organisme, créé par Harper, n’avait qu’un seul objectif : réduire au maximum la réglementation au mépris de la santé et de la sécurité des Canadiennes et Canadiens. « Depuis la création de cette commission partisane, l’AFPC répète qu’il est plus important d’appliquer les règlements que de chercher à réduire la bureaucratie et la paperasse », explique Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC.
12 Juillet 2016
Le Forum social mondial (FSM) réunit des membres de la société civile, dont des travailleurs et des syndicats, qui cherchent à trouver des solutions collectives à des problèmes communs.
8 Juillet 2016
La Garderie Tunney’s restera ouverte grâce à une vigoureuse campagne dénonçant les hausses de loyer exorbitantes exigées par le gouvernement fédéral. Cette garderie bilingue, située dans un immeuble fédéral, a ouvert ses portes en 1988. Elle est fréquentée par 49 enfants. « Lorsque des parents et des syndicats fédéraux se donnent la main, tout peut arriver, comme en témoigne cette victoire, affirme Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. Mais la partie n’est pas encore gagnée. »
5 Juillet 2016
La Cour suprême a fait savoir récemment qu’elle n’entendrait pas l’appel déposé par l’Administration aéroportuaire de Winnipeg concernant une cause gagnée par l’AFPC/UCET devant un tribunal inférieur. La décision de la Cour suprême confirme le jugement rendu par la Cour d’appel du Manitoba à l’égard des primes de quart et de fin de semaine. L’employeur devra donc verser à plus de 60 membres de l’AFPC les primes qu’il leur avait refusées.
28 Juin 2016
L’AFPC a négocié une entente avec les Opérations des enquêtes statistiques (OES) qui permettra à ses membres d’avoir enfin accès aux sommes qui leur sont dues au titre de l’équité salariale. L’entente s’applique à des milliers d’intervieweurs et d’intervieweurs principaux qui ont travaillé à Statistique Canada entre le 8 mars 1985 et le 5 novembre 1987 et aux OES entre le 6 novembre 1987 et le 30 novembre 2013.
21 Juin 2016
En cette Journée nationale des Autochtones, l’Alliance de la Fonction publique du Canada et la communauté de Grassy Narrows lancent une campagne pour exiger du gouvernement fédéral qu’il règle une fois pour toutes le problème de l’eau potable dans les communautés des Premières Nations.  « L’accès à de l’eau potable propre est un droit fondamental », affirme Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec. Il est aberrant qu’en 2016, un si grand nombre de communautés des Premières Nations soient forcées de bouillir leur eau ou de boire de l’eau embouteillée. »

Pages