Collective Bargaining Branch

16 Novembre 2017
Anna Goldfield Anna Goldfield travaille depuis 22 ans comme intervieweuse téléphonique à Winnipeg. Elle a été présidente et déléguée syndicale en chef de la section locale 50040 du SEN. « Nous travaillons ardemment pour négocier une entente qui sera bénéfique à tous les membres. »    
9 Novembre 2017
La Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) vient de donner raison à Diane Legros, une membre de l’AFPC qui travaillait à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), et ordonne à son employeur de lui verser 25 000 $ pour dommages subis.
8 Novembre 2017
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) salue l’initiative du gouvernement, qui vient de proposer des mesures législatives plus sévères pour lutter contre le harcèlement et la violence sexuelle au travail. Le personnel de la Colline du Parlement, dont plus de 600 membres du syndicat, sera mieux protégé. Le projet de loi C-65 modifiera le Code canadien du travail et la Loi sur les relations de travail au Parlement.
7 Novembre 2017
C’est le mercredi 1er novembre qu’a eu lieu la première rencontre du comité mixte chargé d’étudier la rémunération des enseignantes et enseignants ED-EST (12 mois). Le protocole d’entente prévu dans notre nouvelle convention collective (appendice « N ») décrit le mandat de ce comité formé de représentants du syndicat et de l’employeur.
6 Novembre 2017
Presque deux ans après le lancement d’un système de paye criblé de problèmes, le gouvernement vient enfin de déployer une formation de base pour tous les fonctionnaires.
31 Octobre 2017
Le Conseil du Trésor a annoncé qu’il ne pourra mettre en œuvre les conventions collectives des groupes PA, SV, TC et EB dans les délais établis. L’AFPC prendra des mesures immédiates et déposera une plainte auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral au nom des quelque 100 000 membres visés par ces ententes.
20 Octobre 2017
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) est très préoccupée par l’adoption de la Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État (loi 62) par l’Assemblée nationale du Québec. En vertu de la Loi, les services publics offerts par les villes et la province doivent être reçus et donnés à visage découvert. Selon le gouvernement du Québec, la Loi ne cible pas un groupe religieux en particulier. En réalité, cependant, elle vise de façon disproportionnée les musulmanes qui portent le niqab ou la burqa.
6 Octobre 2017
Notre consœur Diane, du Syndicat des employés du Solliciteur général (SESG), a besoin d’une greffe du foie. Diane est atteinte de la maladie de Lyme. Il y a quatre ans, son foie a été attaqué, probablement par la bactérie associée à cette maladie. Depuis, sa situation a beaucoup empiré. Si être un donneur vivant vous intéresse, veuillez lire ce qui suit. Voici les critères auxquels vous devez répondre :
6 Octobre 2017
Le Conseil du Trésor nous a informés récemment qu’il ne remettrait plus d’exemplaires des conventions collectives à nos membres de la fonction publique. L’AFPC a riposté en déposant un grief de principe.
5 Octobre 2017
Dans un rapport publié récemment, la firme Goss Gilroy Inc. confirme les inquiétudes soulevées par l’AFPC avant le déploiement du système de paye Phénix.

Pages