Collective Bargaining Branch

17 Janvier 2017
L’AFPC prépare en ce moment les trousses de ratification pour le groupe PA. Vous y trouverez les modifications apportées à votre convention collective et les motifs invoqués par votre équipe de négociation pour en recommander l’adoption.
4 Janvier 2017
Le gouvernement fédéral compte fermer le Centre de traitement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à Vegreville et en déménager les activités à Edmonton, situé à une distance de plus de 100 kilomètres. La fermeture du Centre dévasterait cette collectivité rurale albertaine déjà durement touchée par le contexte économique actuel. Les collectivités rurales jouent un rôle crucial au pays et nous devons faire en sorte qu’elles demeurent fortes et dynamiques.
21 Décembre 2016
L’AFPC et le Conseil du Trésor ont conclu une entente provisoire pour le groupe PA, qui comprend plus de 68 000 employées et employés du gouvernement fédéral. L’entente comprend des avancées importantes sur les enjeux communs à tous les membres de l’AFPC, comme les congés de maladie et le réaménagement des effectifs, dont les détails ont été négociés cette semaine par le comité des enjeux communs.
19 Décembre 2016
Régime de retraite à prestations déterminée Régime de retraite à prestations cible Garantit des prestations fixes à vie après la retraite, dont le montant est fonction des gains et des années de service ouvrant droit à pension.
12 Décembre 2016
L’AFPC et le Conseil du Trésor sont retournés à la table de négociation cette semaine en compagnie d’un médiateur. L’équipe des PA et le Comité des enjeux communs discuteront des principaux points à régler afin d’obtenir une entente qui respecte la fonction publique. « Nous continuerons de revendiquer une entente juste et équitable pour nos membres, affirme Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. Nous sommes prêts à négocier une nouvelle convention collective, mais nous ne ferons aucune concession. »
9 Décembre 2016
Notre équipe de négociation a rencontré l’employeur du 6 au 8 décembre à Ottawa. Nous avons soumis des revendications sur un certain nombre d’enjeux, notamment :
2 Décembre 2016
Les négociations avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments reprendront à Ottawa la semaine prochaine, du 6 au 8 décembre. La direction de l’ACIA demande certaines concessions. Notre équipe de négo, dont le but est de bonifier notre convention collective, rejette donc toutes celles qui porteraient atteinte à nos droits et avantages sociaux.
29 Novembre 2016
L’AFPC et l’employeur ont prolongé les négociations du 1er au 9 novembre, le gouvernement libéral ayant promis de donner un nouveau mandat à son équipe. À la fin de la séance, l’AFPC a demandé la médiation. Nous venons d’apprendre que le gouvernement accepte d’y participer. Nous vous tiendrons au courant des faits nouveaux.
29 Novembre 2016
Des membres de l’AFPC ont reçu des appels de gens prétendant représenter des agences de recouvrement. Leur objectif : récupérer, au nom du gouvernement, de l’argent versé par Phénix. Ces appels sont frauduleux. Le gouvernement remet les pendules à l’heure Le gouvernement a confirmé qu’il ne faisait pas affaire avec des agences de recouvrement. Communiquez avec votre ministère Une soi-disant agence de recouvrement vous a contacté? Avertissez immédiatement votre employeur. N’envoyez pas d’argent à un tiers.
25 Novembre 2016
La campagne de cartes postales, qui vise à interdire l’amiante au Canada, s’adresse directement au premier ministre Trudeau. La présidente de l’AFPC, Robyn Benson, a lancé cette nouvelle campagne de cartes postales la fin de semaine dernière, à Montréal, durant la Conférence nationale sur la santé et la sécurité. 

Pages