Collective Bargaining Branch

16 Octobre 2018
La semaine dernière, l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a remporté une importante victoire. En effet, la Cour d’appel fédérale a jugé qu’une de ses membres doit être indemnisée pour agression et harcèlement sexuels dans son lieu de travail.
1 Octobre 2018
En octobre, dans le cadre du Mois de l’histoire des femmes, l’AFPC rend hommage au militantisme des femmes au sein du mouvement syndical et s’engage à faire avancer leur cause.
1 Octobre 2018
La région de la capitale nationale est l’endroit où nous vivons et travaillons. Nous nous attendons  à y être en sécurité. Plusieurs centrales de chauffage gouvernementales desservent une centaine d’immeubles dans la RCN grâce à des kilomètres et des kilomètres de tunnels souterrains. Le gouvernement fédéral veut confier ces centrales  de chauffage à des sociétés privées axées sur le profit  et dont certaines ont des antécédents de corruption  et de mauvaise gestion. C’est un choix insensé qui pourrait  menacer votre sécurité.
27 Août 2018
L’AFPC-SDI a réussi à casser la décision de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) interdisant aux agents des services frontaliers de manifester ouvertement leur solidarité avec leur équipe de négociation. À l’automne 2017, les agents des services frontaliers se sont mis à porter des lacets orange pour montrer qu’ils appuyaient leur équipe de négociation. Et lorsqu’ils ont commencé à les utiliser comme bracelet ou attache-cheveux, l’ASFC a répliqué immédiatement : les lacets ne se portent que sur les chaussures.
16 Août 2018
Les membres civils de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) participeront à la prochaine ronde de négociations avec le Conseil du Trésor du Canada — leur futur employeur — lorsqu’ils seront intégrés à la fonction publique fédérale en 2020.
15 Août 2018
Les Base des Forces canadiennes Greenwood et Kingston veulent se départir de leurs personnel de nettoyage qui leur assure un service fiable et de qualité depuis des décennies. Nous avons tous entendu des histoires de dégradation des services lorsque le privé prend la place de travailleurs du secteur public.
20 Juillet 2018
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) vient de déposer un grief de principe au nom du groupe Services des programmes et de l’administration (PA), puisque le Conseil du Trésor n’a pas respecté les délais de mise en œuvre de la réforme de classification. Processus de réforme de la classification Le processus lié à la réforme de la classification a été extrêmement lent pour la majorité de nos unités du Conseil du Trésor. À cela s’ajoutent les retards engendrés par les années de compressions du gouvernement Harper.
17 Juillet 2018
Malgré les nombreux retards de l’employeur, la convention collective des membres de l’ACIA a été signée par les deux parties et sera imprimée et distribuée prochainement. La convention collective est également disponible en ligne. La nouvelle convention collective, d’une durée de quatre ans, arrivera à échéance le 31 décembre 2018. Elle prévoit des augmentations salariales annuelles de 1,25 %, en plus d’autres rajustements salariaux pour certaines classifications.

Pages