Un projet de loi libéral qui s’attaque aux pensions

Les libéraux viennent d’imiter les conservateurs en présentant un projet de loi qui permettra aux employeurs de réduire les prestations de retraite.

Le projet de loi C-27 – Loi modifiant la Loi sur les normes de prestation de pension – a passé l’étape de la première lecture à la Chambre des communes la semaine dernière. 

Les prestations cibles, un énorme risque

Ce projet de loi permettra aux employeurs de convertir de bons régimes à prestations déterminées qui garantissent une retraite adéquate, sûre et prévisible en régimes à prestations cibles, qui sont beaucoup moins stables.

Dans le cas d’un régime à prestations déterminées, l’employeur et les employés cotisent au régime et les retraités savent le montant qu’ils toucheront à la retraite. Avec un régime à prestations cibles, rien n’est garanti et le fardeau du risque passe de l’employeur aux employés et aux retraités.

L’AFPC s’opposera à ce projet de loi

Le projet de loi C-27 ouvre la voie à l’élimination des régimes à prestations déterminées. L’AFPC s’oppose aux régimes à prestations cibles depuis les premières consultations menées à ce sujet par le précédent gouvernement conservateur.

Nous continuerons de résister à tous les efforts en ce sens et de réclamer la sécurité de revenu à la retraite pour tous les Canadiens. 

Sujets: 

26 Octobre 2016
Share/Save