Programme de développement syndical

C’est un programme intensif de 10 mois qui permet aux militants et militantes du mouvement syndical de perfectionner leurs compétences. Chaque année, l’AFPC offrira trois versions du PDS :

• En français (pour les membres francophones de la RCN, du Québec et de l’Atlantique).

• En anglais (Ouest et Nord) (pour les membres du Nord, de la C.-B. et des Prairies).

• En anglais (Est) (pour les membres de l’Ontario, de la RCN, du Québec et de l’Atlantique).

Le PDS comprend six étapes obligatoires, dont trois rencontres en personne. Il offre toute une variété de méthodes d’apprentissage : programme de mentorat, activités en ligne et projets individuels, entre autres. Les trois versions du PDS (Ouest/Nord, Est et en français) auront lieu simultanément, chaque année. Le programme en six étapes s’échelonne sur une période de dix mois.

Étape 1 : janvier-février - Bienvenue dans l’aventure PDS Présentation du programme aux participants et participantes; étude individuelle et recherche, avec l’aide d’un mentor. Les participants se familiariseront avec les défis auxquels sont confrontés les membres de l’AFPC et passeront en revue la structure du syndicat et les différents aspects du mouvement syndical canadien. Parmi les sujets abordés : le militantisme, le leadership et le syndicalisme communautaire. On aidera aussi les participants à préparer leur recherche et à planifier les prochaines étapes du programme.

Durée prévue : 8 heures.

Étape 2 : février ou mars - Milieu de travail, syndicats et transformation Rassemblement régional de quatre jours au cours duquel les participants et participantes créeront des liens entre eux et apprendront à connaître les dirigeants régionaux de l’AFPC et d’autres dirigeants du mouvement syndical. Il sera question des défis en milieu de travail, de changement, de transformation, des conséquences du pouvoir et de l’oppression, du rôle de nos alliés dans la recherche d’équité, et de militantisme durable.

Durée prévue : 4 jours, plus le déplacement (s’il y a lieu), dont certaines soirées de travail.

Étape 3 : avril-mai - Solidarité syndicale, solidarité citoyenne Les participants seront appelés à travailler avec un groupe syndical ou communautaire, avec l’appui de leur mentor, d’autres militants et de dirigeants de la région. Ils apprendront, en ligne, comment fonctionnent les gouvernements au pays et quelles sont les conséquences des systèmes politiques et économiques actuels sur les travailleurs et leur famille.

Durée prévue : 7 heures.

Étape 4 : mai-juin - Des liens d’un océan à l’autre Rassemblement national de trois jours à Ottawa pour tous les participants et participantes au PDS, qui auront alors l’occasion de rencontrer la présidente nationale de l’AFPC, d’entendre des conférencières et conférenciers inspirants, d’en savoir plus sur la prise de décisions à l’AFPC, de partager des expériences et de créer des liens avec d’autres militants et militantes au pays.

Durée prévue : 3 jours, plus le déplacement (s’il y a lieu), dont certaines soirées de travail.

Étape 5 : juillet-août - Stratégies pour un changement positif Les participants acquerront une meilleure compréhension des processus démocratiques de l’AFPC. En ligne et avec l’aide de leur mentor et de leurs pairs, ils créeront et mettront en œuvre des stratégies pour défendre les questions d’intérêt pour les travailleurs et le syndicat qui ont été mises en lumière au cours des étapes précédentes du PDS.

Durée prévue : 6 heures.

Étape 6 : septembre ou octobre - Le leadership syndical à son meilleur Rassemblement régional de quatre jours qui permettra aux participantes et aux participants de développer leurs compétences interpersonnelles, de bâtir des alliances stratégiques, de discuter d’importants enjeux et de concevoir leur plan de développement personnel en matière de leadership.

Critères d’admissibilité

Les participantes et participants sont des membres qui :

• ont démontré une volonté de militer activement au sein de l’AFPC;

• souhaitent acquérir des outils pour mieux appuyer les mouvements syndical et de justice sociale;

• s’engagent à bâtir un mouvement fort qui favorise l’égalité et la justice sociale;

• croient à une action collective dynamique, innovatrice et efficace, et l’ont mise en pratique;

• cherchent sans cesse à perfectionner leurs compétences en leadership;

• démontrent une volonté d’assumer des responsabilités de leader au sein des mouvements syndical et de justice sociale;

• s’engagent à remplir toutes les obligations du programme et à terminer les six étapes obligatoires;

• affichent leur volonté, leur capacité et leur engagement à assumer un rôle de leader au sein du syndicat en se servant des connaissances acquises dans le cadre du programme;

• ont terminé la formation de base « L’ABC du syndicat » ou ont acquis une expérience équivalente à titre de militants syndicaux au sein de l’AFPC.

L’AFPC s’engage à ce que les participantes et participants au PDS soient représentatifs de la diversité des membres du syndicat. On ciblera particulièrement les délégués syndicaux actifs et les jeunes membres de l’AFPC de moins de 36 ans.

7 Octobre 2013