Programme de bourses d’études de l'AFPC - 2019

Mortier sur un diplôme enroulé d'un ruban rouge.

Le Programme de bourses d’études de l’AFPC offre 14 bourses d’études pour des enfants à charge de membres de l’AFPC qui étudieront à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu à l’automne 2019 :

• une bourse nationale AFPC-AGR de 4 000 $;
  • une bourse nationale AFPC-Coughlin de 4 000 $;
  • deux bourses nationales AFPC-AGR de 3 000 $;
  • deux bourses nationales AFPC-Coughlin de 3 000 $;
  • une bourse d’études nationale J.R. (Joe) Power de 2 000 $;
  • sept bourses régionales de l’AFPC de 1 000 $—une pour chaque région (Atlantique, Québec, région de la capitale nationale, Ontario, Prairies, Colombie-Britannique et Nord).

Le Programme de bourses d’études de l’AFPC offre aussi 5 bourses d’études pour des membres de l’AFPC:

• trois bourses nationales de 2 000 $ pour des membres de l’AFPC qui étudieront à temps pleindans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu à l’automne 2019;
  • deux bourses nationales de 1 000 $ pour des membres de l’AFPC qui étudieront à temps partiel dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu à l’automne 2019.

Les membres de l’AFPC qui présentent une demande ou dont l’enfant présente une demande doivent être membre en règle au 31 mars de l’année courante et doivent avoir payé leurs cotisations syndicales.

Les bourses d’études ne sont pas réservées aux étudiants et étudiantes de première année. Une personne ne peut obtenir qu’une seule bourse.

L’attribution de la bourse d’études repose sur l’évaluation d’une dissertation de 800 mots, d’une vidéo YouTube, d’un essai photographique, d’une chanson ou d’une autre œuvre de création sur un thème déterminé chaque année.

L’AFPC se réserve le droit de ne pas attribuer de bourses d’études si elle juge qu’aucun candidat ne répond aux critères établis ou pour toute autre raison valable. Le comité des bourses d’études de l’AFPC peut accorder une bourse d’études régionale à l’extérieur d’une région particulière s’il juge que personne dans cette région ne répond aux exigences nécessaires ou si aucune demande n’a été soumise dans cette région.

Toutes les œuvres soumises deviennent la propriété de l’AFPC. Les œuvres gagnantes pourraient être publiées, dans leur langue d’origine, sur le site Web de l’AFPC ou dans d’autres outils de communication de l’AFPC, en indiquant le nom de leur auteur et la bourse qui lui a été accordée.

Thème du Programme de bourses d’études de l’AFPC 2019

Il y a cent ans, au printemps 1919, la presque totalité de la population active de Winnipeg entreprenait une grève pour réclamer le droit à la négociation collective, l’amélioration des salaires et de meilleures conditions de travail. Employeurs et gouvernements, dont le gouvernement fédéral de l’époque, ont alors uni leurs forces, déterminés à réprimer la grève par tous les moyens à leur disposition, y compris les troupes fédérales et la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. La grève générale de Winnipeg est un exemple de grande solidarité, de force et de courage. Elle est considérée comme un moment marquant de l’histoire canadienne.

La commémoration du 100e anniversaire de la grève générale de Winnipeg est une occasion de pousser la réflexion sur les grèves des travailleuses et travailleurs. Au Canada, les grèves ont connu un déclin au cours des trente dernières années. Selon certains, ce moyen de pression n’est plus efficace pour aider les travailleurs à réaliser des gains. Selon d’autres, les grèves constituent l’outil le plus puissant dont ils disposent pour provoquer des changements.

Conformément aux conditions d’admissibilité au Programme de bourses d’études de l’AFPC, veuillez exposer votre opinion sur les grèves. Inspirez-vous d’exemples de grèves au Canada et étayez votre réflexion par des recherches et des exemples probants.

Conditions de participation

Remplissez le formulaire —fournissez tous les renseignements demandés.

ET

Option 1

Une dissertation de 800 mots sur le thème choisi par l’AFPC pour l’année en cours, en format Word ou PDF. Écrivez votre nom en entier et le numéro de la page en haut et au bas de chaque page respectivement.

Option 2

Une vidéo YouTube, un essai photographique, un enregistrement audio ou une chanson

Les œuvres seront jugées selon la profondeur de la recherche, l’originalité de l’expression et la qualité de l’argument. Toute forme de plagiat d’une source en ligne ou d’une autre source est fortement découragée et est susceptible d’entraîner la disqualification de la demande.

Remplissez toutes les sections du formulaire. Si vous ne connaissez pas votre numéro d’identification de l’AFPC, le nom de votre Élément ou le numéro de votre section locale, communiquez avec le bureau national de votre Élément, votre bureau régional de l’AFPC, votre délégué syndical ou le responsable de votre section locale.

Vous pouvez remplir directement le formulaire en ligne ou demander un formulaire papier en écrivant à scholarships@psac-afpc.com.

FORMULAIRE EN LIGNE

Tous les documents envoyés par la poste doivent être reçus ou timbrés (le cachet de la poste faisant foi) au plus tard le vendredi 28 juin 2019 à 23 h 55.

Envoyez la demande à :

Programme de bourses d’études de l’AFPC
Comité des bourses d’études
233, rue Gilmour, 6ièmeétage
Ottawa (Ontario) K2P 0P1

À NOTER : Aucune demande envoyée par courriel ou par télécopieur ne sera acceptée. Seules les demandes soumises directement en ligne ou au moyen d’un formulaire papier seront acceptées.

Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel. Veuillez le conserver pour confirmation ultérieure.

L’AFPC informera les candidates et candidats qui auront été choisis pour la dernière étape du processus de sélection. À cette étape, les candidates et candidats devront présenter une preuve d’inscription dans une université ou un collège et fournir leur numéro d’assurance sociale.

Besoin d’autres renseignements?

N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel au scholarship@psac-afpc.com ou par téléphone (613-560-4347).

6 Avril 2016