Programme de bourses d’études de l'AFPC

Mortier sur un diplôme enroulé d'un ruban rouge.

Le Programme de bourses d’études de l’AFPC attribue les bourses d’études suivantes :

• une (1) bourse nationale AFPC-AGR de 4 000 $

• une (1) bourse nationale AFPC-Coughlin de 4 000 $

• deux (2) bourses nationales AFPC-AGR de 3 000 $

• deux (2) bourses nationales AFPC-Coughlin de 3 000 $

• une (1) bourse d’études nationale J.R. (Joe) Power de 2 000 $

• sept (7) bourses régionales de l’AFPC de 1 000 $; une pour chaque région (Atlantique, Québec, région de la capitale nationale, Ontario, Prairies, Colombie-Britannique et Nord)

• trois (3) bourses nationales aux membres de l’AFPC (réservées aux membres de l’AFPC, d’une valeur de 2 000 $)

Le programme attribue 14 bourses d’études aux enfants de membres de l’AFPC et trois bourses à des membres de l’AFPC qui retournent aux études à temps plein à l’université, au collège ou dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu.

Les membres de l’AFPC qui présentent une demande doivent être des membres en règle au 31 mars de l’année courante.

Ces bourses s’adressent à tous les étudiants et étudiantes, peu importe leur année d’études. Les récipiendaires n’ont droit qu’à une seule bourse au cours de leurs études.

L’attribution de la bourse d’études repose sur l’évaluation d’une dissertation de 800 mots, d’une vidéo YouTube, infographie ou chanson sur un sujet déterminé chaque année.

L’AFPC se réserve le droit de ne pas attribuer de bourses d’études si elle juge qu’aucun candidat ne répond aux critères établis, ou pour toute autre raison valable. Le comité des bourses d’études de l’AFPC peut accorder une bourse d’études régionale à l’extérieur d’une région particulière s’il juge que personne dans cette région ne répond aux exigences nécessaires ou si aucune demande n’a été soumise dans cette région. Précisons que toutes les demandes deviennent la propriété de l’AFPC.

Conditions de participation

Remplir le formulaire et fournir toute l’information nécessaire ;

Option 1 :

• La copie originale d’une dissertation de 800 mots sur un sujet qu’aura choisi l’AFPC pour l’année courante, à soumettre en format WORD ou PDF, sur laquelle figure votre nom complet et la numérotation de page dans l’en-tête et le pied de page.

Option 2 :

• Une vidéo YouTube, infographie ou chanson sur le thème retenu par l’AFPC (à soumettre en-ligne en format mp3 ou via YouTube, ou par courriel sur un support CD).

Notez que les soumissions seront jugées selon les critères suivants : l’ampleur de la recherche effectuée sur le sujet, l’originalité d’expression et la qualité des arguments. Toute reproduction d’une source tirée d’un site Web ou d’ailleurs est fortement déconseillée.

Programme de bourses d’études 2017 de l’AFPC

Thème

Au Canada, seulement un travailleur sur quatre, soit 25 %, (de 25 à 34 ans) est syndiqué aujourd’hui, alors que ce taux était de 40 % en 1981. Selon votre expérience et vos recherches, expliquez à) pourquoi les jeunes travailleuses et travailleurs ont tendance à ne pas être syndiqués, b) comment la syndicalisation pourrait profiter aux jeunes travailleuses et travailleurs, et c) ce que devraient faire les syndicats pour recruter un plus grand nombre de jeunes travailleuses et travailleurs

Étayez votre point de vue en accordant une importance particulière à la perspective politique, économique et sociale de vos suggestions.

N’oubliez pas de remplir toutes les sections du formulaire de demande. Si vous ne connaissez pas votre numéro d’identification de l’AFPC, celui de votre Élément ou de votre section locale, communiquez avec le bureau national de votre Élément, le bureau régional de l’AFPC, votre délégué syndical ou le président de votre section locale.

Vous pouvez remplir votre demande sur notre site Web ou en obtenir une copie papier en communiquant avec nous à l’adresse suivante : scholarships@psac-afpc.com.

La date limite de réception de votre soumission est le 24 juin 2017, 23 h 55 (HNE), le cachet de la poste faisant foi. Veuillez envoyer le tout à l’adresse suivante :

Alliance de la Fonction publique du Canada
À l’attention du Comité des bourses d’études
233, rue Gilmour, 9ième étage,
Ottawa (Ontario) K2P 0P1

Veuillez noter qu’aucune demande envoyée par courriel ou par télécopieur ne sera acceptée. Vous devez nous faire parvenir votre demande dûment remplie en la téléchargeant sur le site Web ou en l’envoyant par la poste.

Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel. Veuillez le conserver pour confirmation ultérieure.

L’AFPC informera les candidates et candidats qui auront été choisis pour la dernière étape du processus de sélection. À cette étape, les candidates et candidats devront présenter une preuve d’inscription dans un établissement universitaire ou collégial et les membres devront fournir leur numéro d’assurance sociale.

Des questions ? Besoin d’information ?

N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à : scholarships@psac-afpc.com ou 613-560-4347.

6 Avril 2016