Le processus de réclamation et de grief lié à Phénix: L’AFPC en fait sa priorité

Le comité mixte chargé du dossier des fonctionnaires lésés par le système Phénix est coprésidé par Robyn Benson, présidente de l’AFPC, et la secrétaire du Conseil du Trésor. Le comité s’est réuni cette semaine pour discuter de l’amélioration du processus de réclamation et du droit des fonctionnaires de déposer un grief pour paye incomplète ou en retard.

Le comité cherche des solutions aux problèmes occasionnés par Phénix et, jusqu’à présent, ses discussions sont fructueuses.

Processus de réclamation

L’AFPC continue à faire pression pour que le processus de réclamation soit le plus juste possible.

Le Conseil du Trésor n’a accepté d’accorder un dédommagement aux fonctionnaires qu’à la suite des pressions exercées par l’AFPC, y compris un recours devant la Cour fédérale en collaboration avec d’autres syndicats de la fonction publique.

Sur le site du Conseil du Trésor, vous trouverez le formulaire de réclamation.

Ici, vous trouverez la liste des dépenses admissibles. Si vous avez engagé des dépenses qui n’y figurent pas, veuillez communiquer avec l’AFPC.

Griefs

On met au point actuellement le processus de règlement des griefs liés à Phénix. Si vous n’êtes pas satisfait de la décision concernant votre réclamation, vous pourrez déposer un grief conformément aux dispositions en vigueur dans votre convention.

Recouvrement des trop-payés

On finalisera sous peu les mécanismes et le calendrier de recouvrement. Vous aurez deux options : rembourser en un seul coup, ou en plusieurs versements. L’employeur a promis que le recouvrement se fera de manière juste et équitable. N’oubliez pas toutefois qu’il doit récupérer toutes les sommes versées en trop.

Ne jetez rien

Conservez conserver tout document se rapportant aux difficultés financières que vous avez subies (reçus, factures, etc.).

D’autres mises à jour suivront.

Des problèmes avec Phénix? Vos dépenses ne sont pas reconnues par le Conseil du Trésor? Écrivez-nous.

21 Septembre 2016