Processus de recrutement de l'AFPC

Les types de poste disponibles à l’AFPC

La majorité des postes disponibles à l’AFPC ont un statut permanent. Toutefois, l’AFPC offre également des postes temporaires à court et à long terme.

Les postes les plus recherchés relèvent du domaine de la syndicalisation, des griefs et de l’arbitrage, des services juridiques et des droits de la personne, des communications et de l’administration en général.

Le profil de la candidate idéale ou du candidat idéal

Afin d’atteindre ses objectifs, l’AFPC vise à embaucher du personnel compétent. Chaque poste affiché énoncera les qualités spécifiques requises pour ledit poste. De façon générale, la candidate idéale ou le candidat idéal est une personne :

• qui possède une expérience dans un domaine lié au poste;

• qui a une formation pertinente aux exigences du poste ou encore une bonne combinaison d’expérience et de formation dans un domaine lié au poste;

• dont l’engagement au sein du mouvement syndical ou de justice sociale au sens large est manifeste;

• qui adhère aux valeurs syndicales et aux principes d’équité en matière d’emploi;

• qui a une connaissance de la structure politique et opérationnelle de l'AFPC.

Qui a le droit de soumettre une candidature?

Les candidatures sont acceptées suivant le niveau de compétition des postes :

• le niveau « interne » est réservé aux employés de l’Alliance;

• le niveau « membre » est réservé aux membres de l’AFPC ou de ses Éléments;

• le niveau « public » s’adresse au grand public.

Où les postes sont-ils affichés?

Les postes vacants sont affichés dans la section « Perspectives de carrière à l’AFPC ».

Ils peuvent aussi être affichés sur d’autres sites Web tels Workopolis, Charity Village, Linked In, etc.

Comment soumettre sa candidature?

Les membres en règle de l’AFPC doivent accéder au formulaire de demande d'emploi en ligne en s'inscrivant comme membre ou fournir leur numéro de membre en règle de l'AFPC avec leur demande d’emploi en ligne.

Toute autre candidature doit être soumise en ligne en attachant la lettre de motivation et le CV.

Comment soumettre sa candidature pour les postes réservés aux groupes d’équité?

Quand un poste est réservé aux membres d’un groupe d’équité, la candidate intéressée ou le candidat intéressé doit suivre la procédure générale de soumission de candidatures. De plus, la candidate intéressée ou le candidat intéressé doit impérativement indiquer son appartenance au groupe d’équité visé en complétant et en soumettant le formulaire d'identification.

Comment savoir si ma candidature est retenue pour une entrevue?

Seuls les candidates et les candidats sélectionnés pour une entrevue ou un examen sont contactés.

Je suis membre de l’AFPC. Qu’adviendra-t-il de mon statut d’emploi de fonctionnaire et de mes avantages sociaux si je suis embauché par l’AFPC?

Si vous occupez un poste permanent à l’AFPC, vous n’êtes plus considéré comme une ou un fonctionnaire. Cependant, il existe certaines dispositions relatives aux avantages sociaux et à votre régime de pension.

Si vous occupez un poste temporaire, cela dépend du type de « congé » qui vous a été accordé et de la durée de votre mandat. En général, votre statut d’emploi de fonctionnaire ne change pas.

Dans tous les cas, veuillez communiquer avec votre Section des ressources humaines au moment opportun pour obtenir plus de détails.

5 Novembre 2013