Pourquoi le syndicat a-t-il besoin de renseignements personnels?

L’AFPC recueille les renseignements personnels des membres des unités de négociation qu’elle représente afin de réaliser ses objectifs légitimes. L’AFPC a besoin de tels renseignements pour s’acquitter de son devoir de représentation, offrir toute une gamme de services à ses membres, communiquer avec ces derniers et les mobiliser.

Par exemple, l’AFPC pourrait souhaiter communiquer avec des membres hors du lieu de travail pour diverses raisons : les informer d’une offre finale ou d’un vote de grève; remplir d’autres obligations prévues dans la loi; leur offrir des services relatifs à des griefs, des services juridiques ou d’autres formes d’aide; les mettre à contribution dans les activités du syndicat.

Ainsi, l’AFPC recueille des renseignements personnels pour :

• aider le syndicat à défendre les droits de ses membres en vertu des conventions collectives et des dispositions législatives applicables
  • enquêter sur des griefs, des appels et des réclamations et assurer le suivi
  • conserver des dossiers sur l’effectif syndical
  • communiquer avec les membres, les mobiliser et répondre à leurs questions
  • fournir des renseignements au sujet des programmes et des avantages s’appliquant aux membres
  • fournir des documents imprimés et en ligne
  • gérer les activités du syndicat, y compris celles des Éléments et des sections locales, faire parvenir de la correspondance et effectuer de la recherche (p.ex., sondage auprès des membres)
  • consulter les membres concernant les programmes, les priorités et les activités du syndicat
  • favoriser la participation aux activités syndicales
  • prélever les cotisations et les évaluations
  • recueillir les données démographiques concernant les membres (p.ex., préférence linguistique, nombre d’années comme membre)