Un régime de retraite juste et équitable

Environ 500 pompiers civils travaillent pour le Service des incendies du ministère de la Défense nationale (MDN). Outre leurs tâches sur les bases militaires, ils agissent aussi comme premiers répondants et sauveteurs dans les collectivités avoisinantes.

Les pompiers civils du MDN exécutent les mêmes tâches (et parfois plus) que leurs homologues municipaux. Pourtant, ils n’ont pas droit à un régime de retraite juste et équitable.

Les pompiers ont 86 % plus de chances de mourir d’un cancer que de toute autre maladie ou blessure mortelle. (Université Fraser Valley)

Les pompiers effectuent des tâches extrêmement ardues. Ils doivent pénétrer dans des espaces clos de structures en flammes en plus d’être exposés à des produits toxiques et à diverses maladies contagieuses. C’est un métier dangereux et exigeant physiquement, qui pourrait couper court à leur retraite.

La retraite anticipée n’est pas un luxe pour les pompiers

La plupart des services d’incendie offrent un régime de retraite anticipée. Les pompiers peuvent donc prendre leur retraite après 25 ans de service sans pénalité.

Au fédéral, trois groupes ont droit à une retraite anticipée : les agents de libération conditionnelle, les agents de la GRC et les pompiers membres des Forces armées (soit la moitié du Service d’incendie de la Défense nationale). Alors, pourquoi ne pas l’accorder aux pompiers civils du MDN?

Non seulement les pompiers civils mettent leur vie en danger, mais ils doivent aussi travailler 5 ou 10 ans de plus avant de pouvoir prendre leur retraite. C’est inacceptable! Il faut que ça change!

Nos revendications

  • Permettre aux pompiers civils du MDN de prendre leur retraite après 25 années de service, sans pénalité et sans égard à leur âge.
  • Instaurer le taux annuel d’accumulation des prestations de 2,33 %.

Ce que vous pouvez faire

Demandez à vos représentants d'apporter les changements nécessaires aux lois et aux règlements pour faire de la retraite équitable une réalité pour les pompiers civils du MDN.

Un pompier ayant affronté le danger pendant toute sa carrière pour servir la population mérite une pension de retraite équitable.

16 Août 2018
Share/Save