Le point sur les négos à Parcs Canada

Notre équipe de négociation a rencontré les représentants de Parcs Canada la semaine du 20 novembre.

Nous avions bon espoir de conclure une entente de principe à présenter aux membres, mais ce n’est pas le cas, et nous en sommes extrêmement frustrés.

Pour obtenir une entente, notre équipe s’est concentrée sur les enjeux communs à toutes les tables qui ont été réglés, dont le nouveau libellé sur le réaménagement des effectifs, et a retiré tout ce qu’elle pouvait sans nuire aux droits et aux protections de nos membres. L’employeur a néanmoins rejeté notre nouvelle offre.

Il manquait plusieurs points au mandat de l’équipe de négociation de Parcs Canada qui, pourtant, avaient été réglés ailleurs. En acceptant les ententes négociées à la fonction publique centrale et par d’autres agences, l’employeur aurait harmonisé les droits et les protections de ses employés à ceux qui ont été consentis aux fonctionnaires fédéraux des autres tables de négociation.

Nous sommes estomaqués que Parcs Canada ait rejeté les ententes types. Ces ententes auraient donné à nos membres les mêmes conditions et avantages que ceux dont bénéficient leurs homologues, notamment en matière de sécurité d’emploi dans l’Appendice sur le réaménagement des effectifs.

Nous n’abandonnerons pas la lutte

Pendant cette ronde, en raison des problèmes causés par Phénix, les parties ont convenu d’un protocole d’entente sur le recrutement et le maintien en poste de conseillères et conseillers en rémunération.

Pourtant, l’employeur a refusé de le signer cette semaine. S’il l’avait fait, le protocole d’entente serait entré en vigueur immédiatement, ce qui aurait donné à l’employeur les ressources nécessaires pour s’attaquer aux problèmes de paye qui touchent nos membres.

Ce refus de l’employeur augmente le stress qu’éprouvent nos membres affectés aux dossiers complexes de paye. C’est une autre manifestation de son mépris à l’égard de ses employés.

Passant outre à ce manque de respect, nos membres ont fait preuve de professionnalisme et d’un grand dévouement tout au long des célébrations du 150e. Le succès des événements organisés par Parcs Canada, c’est à eux qu’on le doit.

Notre équipe de négociation organisera prochainement une séance d’information sur le Web afin d’expliquer aux membres les prochaines étapes. Détails à venir.

Employeurs:

24 Novembre 2017