Phénix : des progrès, mais encore beaucoup à faire

Arrangez Phénix

Le 8 février, le gouvernement a fait le point sur le système de paye Phénix. Il signalait que malgré les progrès réalisés, il y a encore beaucoup de pain sur la planche.

« Nos membres sont de plus en plus frustrés de la situation. Le gouvernement doit mieux communiquer avec les fonctionnaires touchés », déclare Chris Aylward, vice-président exécutif national de l’AFPC. Nous faisons tout en notre pouvoir pour que le système fonctionne correctement et que les gens reçoivent le salaire qui leur est dû, à temps. »

Nouveau tableau de bord

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a créé un tableau de bord qui indique si le gouvernement respecte les normes de service établies pour le traitement des différents cas. Les données seront mises à jour tous les mois.

Progrès réalisés pour les employés en congé

L’AFPC travaille étroitement avec le gouvernement afin d’aider les employés les plus vulnérables. SPAC a annoncé que les cas de congé parental et d’invalidité seront traités en priorité. Le ministère espère régler la plupart de ces cas dans la norme de service proposée (20 jours), donc d’ici la fin mars et la fin avril respectivement.

En ce qui a trait aux autres types de congés, SPAC affirme que les salaires seront versés automatiquement aux employés dès qu’ils reprendront le travail.

Renseignements importants sur les impôts

Un mécanisme a été mis en place pour éviter de perturber les déclarations de revenus des personnes qui n’ont pas reçu leur plein salaire, qui ont été trop payées ou qui ont reçu des avances salariales d’urgence.

Ce qu’il faut savoir :

  • L’employeur remettra les feuillets T4 dès la semaine du 13 février.
  • Le gouvernement incite ses employés à comparer leur T4 à leur dernier bulletin de salaire de 2016 pour s’assurer que le total des gains est le même.
  • S’il y a erreur ou si vous avez des questions concernant les impôts, vous pouvez trouver des renseignements en ligne.
  • S’il y a erreur sur votre feuillet T4 et que vous n’avez pas reçu le feuillet modifié avant la date d’échéance, l’ARC vous conseille de soumettre tout de même votre déclaration à temps. Un autre feuillet T4 sera envoyé directement à l’ARC et les rajustements seront apportés plus tard.
  • Vous n’avez pas à soumettre une nouvelle déclaration de revenus si vous recevez un feuillet T4 modifié après avoir soumis votre déclaration.

Les fonctionnaires qui occasionneront des frais au moment de soumettre leur déclaration de revenus en raison des ratés de Phénix pourront présenter une demande de dédommagement.

Paiements prioritaires

Les fonctionnaires qui connaissent des difficultés financières peuvent demander des paiements prioritaires et des avances de salaire d’urgence. Cela s’applique à toute personne qui n’a pas reçu l’argent qui lui est dû en raison de retards dans le traitement d’augmentations de salaires, d’indemnités, d’heures supplémentaires, de services supplémentaires et d’un rajustement salarial associé à une affectation intérimaire.

Vous trouverez plus d’information dans le site Web du gouvernement.

Rencontres régulières avec le gouvernement

Le gouvernement a le devoir de régler les défaillances de Phénix et d’aider les fonctionnaires qui ont souffert des ratés du système.

En raison des poursuites judiciaires intentées par l’AFPC et 12 autres syndicats, le gouvernement libéral est tenu de collaborer avec les syndicats pour mettre fin à ce fiasco. L'AFPC continue de signaler aux porte-parole du gouvernement les problèmes auxquels se heurtent nos membres et collabore avec le gouvernement pour trouver des solutions.

Phénix doit bien fonctionner pour que nos membres reçoivent le salaire qui leur est dû. Le gouvernement doit signaler tous les problèmes afin qu’on puisse les régler.

Inscrivez-vous à la liste de diffusion de l’AFPC pour obtenir les dernières nouvelles sur Phénix.

Sujets: 

9 Février 2017
Share/Save