Phénix bat encore de l’aile, mais les cadres responsables se graissent la patte

Arrangez le systeme de paye Phénix

Les médias rapportent que 340 cadres de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), le ministère responsable de Phénix, ont touché une prime au rendement pour 2015-2016. Le 5 avril, lors de sa présentation d’un autre rapport d’étape sur le système Phénix, le gouvernement a dû répondre aux questions des médias concernant les primes.

« C’est scandaleux!, déclare Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. Quel message le gouvernement envoie-t-il à nos membres? Qu’ils pèsent peu dans la balance et que ça ne change rien s’ils ne sont pas payés. Si vous êtes cadre et faites mal votre travail, vous ne méritez pas de prime! »

La sous-ministre Lemay a signalé qu’une poignée seulement des gestionnaires intermédiaires qui ont obtenu la prime ont travaillé au dossier Phénix. L’AFPC insiste néanmoins sur le fait que de telles récompenses doivent être mises en veilleuse tant que le système ne sera pas arrangé.

Le point sur Phénix

Le gouvernement présentait son rapport d’étape mensuel concernant Phénix. Si certains progrès ont été réalisés depuis la dernière mise à jour, il reste que le nombre global de cas est inchangé. Les porte-parole du gouvernement ont mentionné que 285 000 transactions restent à traiter. 

Selon la sous-ministre Lemay, le centre de paye a atteint l’état de stabilité en ce qui a trait aux cas de congé de maternité et de congé parental. Il prévoit arriver à ce point également pour les congés d’invalidité d’ici la fin du mois. L’« état de stabilité » est atteint lorsque 95 % des transactions sont traitées à l’intérieur des normes de service de 20 jours.

Phénix et les impôts

Le gouvernement a déclaré qu’il a émis tous les feuillets T4 et envoyés ceux qui devaient être rectifiés. Les fonctionnaires sont tenus de soumettre leur déclaration de revenus dans les délais prescrits.

Les fonctionnaires dont les impôts de 2016 sont touchés par les ratés de Phénix trouveront de l’aide en ligne :

 

Sujets: 

6 Avril 2017
Share/Save