Paie

31 Juillet 2018
Le Comité sénatorial permanent des finances nationales a formulé diverses recommandations dans un tout récent rapport sur Phénix.
2 Mai 2018
Les congressistes ont envoyé un message fort et unanime au gouvernement fédéral : qu’il rende des comptes pour les injustices flagrantes et inacceptables que subissent ses employés en raison de Phénix. Des délégués ont évoqué les difficultés personnelles qu’ils ont vécues. D’autres ont parlé de l’impact de Phénix sur les membres qui font tout en leur pouvoir pour aider les fonctionnaires à obtenir la paye qui leur revient, en dépit d’un système dysfonctionnel. Par sa déclaration de principes, l’AFPC réaffirme son engagement à :
16 Février 2018
Les 17 syndicats représentant plus de 225 000 fonctionnaires fédéraux ont écrit au premier ministre Trudeau pour qu'il établisse un plan d'action et collabore avec les fonctionnaires fédéraux afin que ces derniers soient payés correctement et à temps.
22 Décembre 2017
C’est inacceptable! Pour la deuxième année consécutive, des fonctionnaires fédéraux sont aux prises avec de graves problèmes de paye. Certains ne reçoivent même pas leur salaire. La ministre Qualtrough doit prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin à ce cauchemar causé par Phénix.
22 Novembre 2017
Le rapport accablant du vérificateur général sur le système de paye Phénix fait écho aux propos que tient l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) depuis plus de deux ans. « L’AFPC a averti le gouvernement à chaque étape qu’il y avait de graves problèmes et qu’il devrait les résoudre avant d’aller de l’avant. Nous l’avons avisé qu’il était insensé de mettre à pied tous ces conseillers et conseillères en rémunération, déclare Robyn Benson, présidente de l’AFPC. « Le gouvernement a fait la sourde oreille et nos membres ont souffert de son irresponsabilité. »
27 Octobre 2017
La décision ne changera en rien le montant de la cotisation spéciale que vous versez à l’heure actuelle.
25 Octobre 2017
Le Sénat entend avoir recours à un système de paye externe pour gérer sa masse salariale. L’AFPC surveillera de près la demande de propositions. Le syndicat est à la fois préoccupé et sceptique : le Sénat veut-il réellement qu’une entreprise privée s’occupe de sa paye? La sous-traitance du travail des fonctionnaires signifierait des pertes d’emploi pour les personnes touchées par Phénix et pour ceux et celles qui travaillent d’arrache-pied à rendre le système de paye efficace.
5 Octobre 2017
Dans un rapport publié récemment, la firme Goss Gilroy Inc. confirme les inquiétudes soulevées par l’AFPC avant le déploiement du système de paye Phénix.
1 Septembre 2017
Cette année, le remboursement ne sera pas automatique. Les fonctionnaires devront en faire la demande. Le Conseil du Trésor a diffusé un bulletin d’information auprès des ministères les instruisant de modifier temporairement le processus de remboursement automatique des congés compensatoires. Maintenant, les personnes qui veulent se faire payer ces congés en espèces doivent en faire la demande expresse, sans quoi ils resteront dans leur banque de congés et devront être utilisés avant le 30 septembre 2018.
29 Août 2017
L’AFPC vient de conclure un protocole d’entente avec le Conseil du Trésor sur le recrutement et le maintien en poste des conseillères et conseillers en rémunération. Son objectif : s’assurer que le gouvernement a les ressources humaines nécessaires pour régler les nombreux problèmes de paye causés par Phénix. Primes de recrutement et de maintien en poste Pour remédier à la pénurie, nous avons négocié une série de mesures visant à attirer et à maintenir en poste des conseillères et conseillers en rémunération. En voici quelques-unes :

Pages