Paie

29 Octobre 2019
Le gouvernement a finalement mis en œuvre les conventions collectives du Conseil du Trésor. Il aura fallu, toutefois, que l’AFPC fasse des pressions incessantes et intente une poursuite judiciaire. Certains membres des groupes PA, SV, TC et EB attendent depuis le 11 novembre 2017 de recevoir leur rajustement salarial. Bon nombre de fonctionnaires ont dû attendre jusqu’en septembre 2019 avant de recevoir leur paye rétroactive. Rappelons que les nouvelles conventions collectives ont été signées à l’été 2017, il y a plus de deux ans.
27 Février 2019
Ce matin, plus de 500 membres de l’AFPC ont bloqué l’entrée de deux importants immeubles fédéraux à Ottawa. Ils étaient rassemblés pour exprimer leur frustration croissante au sujet de Phénix et exiger du gouvernement Trudeau qu’il cesse de tergiverser. « Nous avons averti le gouvernement qu’il n’a pas fini d’entendre parler de nous s’il ne se dépêche pas à payer nos membres correctement et à les dédommager pour les conséquences désastreuses du fiasco Phénix, affirme Chris Aylward, président de l’AFPC. C’est ce qui nous amène ici aujourd’hui. »
31 Juillet 2018
Le Comité sénatorial permanent des finances nationales a formulé diverses recommandations dans un tout récent rapport sur Phénix.
2 Mai 2018
Les congressistes ont envoyé un message fort et unanime au gouvernement fédéral : qu’il rende des comptes pour les injustices flagrantes et inacceptables que subissent ses employés en raison de Phénix. Des délégués ont évoqué les difficultés personnelles qu’ils ont vécues. D’autres ont parlé de l’impact de Phénix sur les membres qui font tout en leur pouvoir pour aider les fonctionnaires à obtenir la paye qui leur revient, en dépit d’un système dysfonctionnel. Par sa déclaration de principes, l’AFPC réaffirme son engagement à :
16 Février 2018
Les 17 syndicats représentant plus de 225 000 fonctionnaires fédéraux ont écrit au premier ministre Trudeau pour qu'il établisse un plan d'action et collabore avec les fonctionnaires fédéraux afin que ces derniers soient payés correctement et à temps.
22 Décembre 2017
C’est inacceptable! Pour la deuxième année consécutive, des fonctionnaires fédéraux sont aux prises avec de graves problèmes de paye. Certains ne reçoivent même pas leur salaire. La ministre Qualtrough doit prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin à ce cauchemar causé par Phénix.
22 Août 2016
Après des mois d’attente, la ministre Foote a enfin rencontré l’AFPC le 19 août pour discuter des problèmes occasionnés par le système de paye Phénix
11 Mai 2016
Le 25 avril dernier, la présidente de l’AFPC Robyn Benson a rencontré des porte-paroles de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Elle leur a fait part des préoccupations du syndicat concernant la dernière étape de la mise en œuvre du système Phénix. Rappelons que l’AFPC avait tiré la sonnette d’alarme il y a plusieurs mois déjà.
11 Avril 2016
Les fonctionnaires fédéraux ne devraient pas avoir à attendre pour obtenir leur paye. Or, depuis la consolidation des services de paye mise en œuvre par l’ancien gouvernement conservateur, les retards et les erreurs ne cessent de s’accumuler. Voilà le message qu’a livré Chris Aylward, vice-président exécutif national de l’AFPC, le 7 avril dernier aux représentants de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).