Participez au défi « Redonnez les cartes cadeaux! »

Les jeunes travailleurs vous invitent à transformer une controverse en une occasion de partage. Comment? En donnant les cartes-cadeaux Loblaw à un organisme de charité.

Loblaws a admis récemment avoir été impliqué dans le cartel du pain. Pendant plus de 10 ans, ce détaillant et d’autres ont floué les consommateurs en surfacturant le prix du pain. En guise d’excuse, Loblaws a donc décidé de remettre une carte-cadeau de 25 $ aux clients qui en feront la demande.

Les comités régionaux des jeunes travailleurs de l’Alliance de la Fonction publique du Canada ont saisi cette occasion de faire le bien et de venir en aide aux banques alimentaires partout au pays.

Le défi est simple : ils invitent tous les membres de l’AFPC à ramasser des cartes-cadeaux dans leurs régions. Le gagnant sera la région  qui aura recueilli le plus d’argent pour les banques alimentaires locales.

Règles :

  1. Allez en ligne pour obtenir votre carte-cadeau de 25 $. Vous avez jusqu’au 8 mai 2018.
  2. Ne signez pas votre carte!
  3. Remettre la carte à un bureau régional de l'AFPC ou à un comité de l'AFPC de votre région
  4. Votre comité régional des jeunes travailleurs prendra une photo en compagnie des autres généreux donateurs de votre communauté.
  5. Les cartes-cadeaux seront livrés à une banque alimentaire locale et vos photos seront affichez dans les médias sociaux avec le mot-clic #Ditesnonàlafaim.
  6. L’AFPC comptera les dons recueillis et publiera vos photos sur son site Web et les médias sociaux.

Il est important de se rappeler que les banques alimentaires peuvent faire davantage avec des dons en espèces que des conserves, car cela leur permet d'acheter de la nourriture directement auprès de grossistes, alors n'oubliez pas de faire un don régulièrement à votre banque alimentaire locale.

Trop de personnes doivent faire un choix déchirant : nourrir leur famille ou payer le loyer. Chaque mois, plus de 850 000 Canadiennes et Canadiens fréquentent les banques alimentaires, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Sans ces organismes communautaires, ils ne mangeraient pas à leur faim.

Le fonctionnement des banques alimentaires repose sur des bénévoles et leur financement, sur la générosité des communautés. C’est ce qui leur permet de survivre. En participant à la campagne « Redonnez les cartes cadeaux », vous aiderez à remplir le garde-manger des familles de votre localité.

Les dons sont importants. Mais il y a bien d’autres façons d’aider les banques alimentaires : élaborer une stratégie nationale de réduction de la pauvreté, donner un salaire minimum garanti à tous et toutes et renforcer le filet de sécurité sociale.

Pour en savoir plus, consultez le site de Banques alimentaires Canada.

29 Mars 2018
Share/Save