Obtenir de l'aide et agir

Si vous croyez que votre milieu de travail fera l'objet d'une réduction des effectifs, d'une réinstallation ou d'une privatisation,

• demeurez calme;
  •  ne prenez aucune décision irréfléchie ou précipitée, étudiez sérieusement toutes les possibilités d'emploi et assurez-vous d'y répondre dans les délais prescrits;
  •  cherchez activement un autre emploi et étudiez sérieusement toutes les possibilités d'emploi;
  • veillez à fournir à l'ACIA tous les renseignements nécessaires pour vous aider;
  • assurez-vous que l'on peut vous joindre facilement;
  • renseignez-vous au sujet de vos droits et n'hésitez pas à les exercer;
  • parlez à votre syndicat;
  • parlez à votre employeur.

Votre syndicat constitue une ressource importante et vous avez droit à une représentation dans le cadre du processus de transition (1.2.1). Les comités syndicaux-patronaux chargés de la transition en matière d'emploi sont des entités essentielles à la surveillance du processus. Prenez-y part et collaborez avec votre syndicat.

Votre syndicat peut vous aider à interpréter la Politique sur la transition en matière d'emploi compte tenu de votre situation. Si vous avez des questions, communiquez avec la déléguée syndicale ou le délégué syndical de votre section locale ou votre Élément.

L'ACIA doit établir des systèmes pour faciliter la réaffectation ou le recyclage despersonnes touchées, excédentaires et mises en disponibilité. On doit, entre autres, vous affecter une personne-ressource et vous offrir des conseils pour vous aider à poursuivre votre carrière à l'ACIA (1.1.29). Ces conseils doivent notamment porter sur :

• la mesure de transition en matière d'emploi et ses effets sur vous;
  • la Politique sur la transition en matière d'emploi et la signification des garanties offertes;
  • le système d'administration des priorités de l'ACIA et la façon dont il fonctionne, de votre point de vue;
  • vos droits et obligations;
  • votre situation actuelle, y compris la rémunération, les avantages sociaux tels que l'indemnité de départ et la pension de retraite, la classification, les droits linguistiques, les années de service;
  • les autres possibilités pouvant s'offrir à vous en vertu de la Politique;
  • le refus d'une offre d'emploi raisonnable et les conséquences qui en découlent;
  • vos chances de nomination à un autre poste;
  • les ressources disponibles;
  • l'établissement d'un curriculum vitae et la préparation aux entrevues avec d'éventuels employeurs

Sujets :

Employeurs: