Négos à Postes Canada : l’AFPC dépose six revendications

L’AFPC et le SEPC (son Élément) ont annoncé plus tôt ce mois-ci qu’ils amorçaient des négociations anticipées avec Postes Canada en vue de renouveler la convention collective actuelle, qui expire en août.

Les deux parties ont convenu de s’échanger une liste de six enjeux non litigieux à négocier. Parmi eux : les augmentations salariales.

Pour sélectionner les six principaux enjeux, l’AFPC-SEPC a examiné les revendications contractuelles des membres, les points en suspens depuis la dernière ronde, la convention collective actuelle et les points qui ont émergé de sa mise en œuvre au cours des deux dernières années.

Voici donc les enjeux que le syndicat a déposés lors des séances de négociation qui ont eu lieu du 27 au 29 janvier et qui font actuellement l’objet de discussions avec l’employeur.

1. Conversion de postes de durée déterminée en postes de durée indéterminée – alinéa 2.01 y)
    Le syndicat revendique l’amélioration des dispositions portant sur cette conversion afin de permettre à un plus grand nombre d’employés nommés pour une durée déterminée de devenir permanents.
  1. Régime de soins médicaux, d’assurance-hospitalisation et d’assurance-soins dentaires – article 37
    Le syndicat revendique l’amélioration de la couverture actuellement offerte (y compris les soins médicaux complémentaires, les soins de la vue et les soins dentaires) afin d’augmenter le montant et la fréquence des prestations pour tous les membres.
  1. Congé de deuil – paragraphe 42.02
    Le syndicat revendique l’amélioration de cet article comme suit :
    a. expansion de la définition de la famille;
    b. prolongement du congé payé de deuil.

2. Congé payé pour obligations personnelles – paragraphe 42.11
    Le syndicat revendique l’amélioration de ce paragraphe comme suit : augmentation des congés pour raisons personnelles de 7 à 10 jours et abrogation de l’obligation d’écouler les congés personnels avant d’utiliser les congés pour obligations familiales.

3. Prestations d’assurances invalidité de courte durée – article 43
    Le syndicat revendique l’amélioration de ce régime, plus particulièrement le processus d’appel et les échéanciers qui y sont reliés.

4. Augmentations économiques générales – taux de rémunération
    Le syndicat revendique des augmentations salariales équitables pour la durée de la nouvelle convention collective.

Le syndicat a indiqué, en outre, qu’il souhaitait discuter du statut des personnes salariées excédentaires.

L’équipe de négociation de l’AFPC attend à présent une réponse à la contre‑proposition qu’elle a présentée le 29 janvier; réponse qu’elle devrait recevoir dans les prochains jours. Les parties disposent au total de 20 jours pour parvenir à une entente de principe et de 10 jours supplémentaires pour apporter les dernières modifications au libellé, le cas échéant.

Rappelons que toute entente de principe qui surviendra durant cette période sera soumise au vote des membres, qui décideront ainsi s’ils souhaitent la ratifier. Si les deux parties ne parviennent pas à une entente de principe anticipée, l’AFPC-SEPC passera au processus normal de négociations et ira de l’avant avec la conférence sur la négociation.

Votre équipe de négociation de l’AFPC-SEPC vous tiendra au courant des faits nouveaux.

Employeurs:

31 Janvier 2020