Les négos avec l’ACIA se poursuivent

Les mains dans un circle

Notre équipe de négociation a rencontré l’employeur du 6 au 8 décembre à Ottawa.

Nous avons soumis des revendications sur un certain nombre d’enjeux, notamment :

• les congés pour violence conjugale
  • l’indemnité pour l’inspection des viandes
  • l’indemnité pour les conseillères et conseillers en rémunération
  • l’indemnité de conditionnement physique/bien-être
  • les emplois de durée déterminée
  • le congé de transition à la retraite
  • le congé avec étalement du revenu
  • le congé autofinancé.

Nous avons présenté pratiquement toutes nos revendications non monétaires et attendons la réponse de l’employeur concernant ces enjeux importants. Nous espérons réaliser des progrès lors des prochaines séances de négociation du 17 au 19 janvier et du 28 février au 2 mars.

Les membres de l’équipe de négociation sont déterminés à améliorer notre convention collective et à rejeter toute concession visant à diminuer nos droits et nos avantages.

Congé pour violence conjugale et Programme d’intervenantes auprès des femmes

Le 6 décembre marque la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Nous avons proposé d’établir un congé payé pour les travailleuses qui font l’objet de violence conjugale. Nous avons également demandé d’instaurer un programme d’intervenantes auprès des victimes de violence. Nous avons eu une discussion fructueuse avec l’employeur concernant les répercussions de la violence conjugale sur les travailleuses et le milieu de travail. Nous avons également présenté les résultats d’une enquête récente du Congrès du travail du Canada et de l’Université Western Ontario mettant en valeur l’importance d’aborder cet enjeu sans délai.

Système de paye Phénix

Nous avons réitéré nos inquiétudes concernant les graves défaillances du système Phénix.

Si vous avez encore des problèmes de paye, communiquez avec l’employeur à 1888HRHInfo@inspection.gc.ca ou avec le centre de paye

Sachez que si vous n’avez pas reçu votre paye à temps, vous pouvez obtenir un versement prioritaire.

Pour en savoir plus au sujet de Phénix, consultez le site Web de l’AFPC.

Tenez-vous au courant et impliquez-vous!

Le négociateur de l’AFPC et les membres de votre équipe de négociation régionale ont fait une tournée auprès des membres qui travaillent à Guelph, Toronto, Saskatoon, Regina, Brandon, Winnipeg, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Vancouver et Surrey. Nous avons bien hâte de vous rencontrer!

Dès qu’il y aura du nouveau, nous vous en informerons.

Pour demeurer à l’affût des dernières nouvelles et vous impliquer :

Passez le mot! Ensemble nous pouvons continuer à faire pression sur l’employeur et organiser la riposte contre toute demande de concession!

Votre équipe de négoation :

Eryn Butterfield

Rick Cormier