Négos avec le CT : les membres établissent les priorités lors de la Conférence nationale sur la négociation

Les membres des groupes PA, SV, EB et TC se sont réunis du 26 au 29 avril à l’occasion de leur première Conférence nationale sur la négociation virtuelle  pour discuter des enjeux qui seront présentés à la prochaine ronde de pourparlers avec le Conseil du Trésor.

La crise sanitaire a chamboulé la façon dont nous vivons et travaillons. Elle a révélé les inégalités flagrantes que subissent les travailleuses et travailleurs marginalisés, et a soulevé d’autres problèmes importants que nous devons régler avec l’employeur.

Au cours des derniers mois, nous avons demandé aux membres qui relèvent du Conseil du Trésor de nous parler des répercussions de la pandémie sur leur travail et de proposer des moyens d’améliorer la fonction publique fédérale dans le sillage de la pandémie.

La conférence a permis d’élire les équipes de négociation et d’établir les priorités de la prochaine ronde de pourparlers qui débutera cet été. 

Voici un aperçu des grands enjeux dont il a été question.

Télétravail

Pour être pleinement opérantes, les dispositions régissant le télétravail doivent être négociées dans les conventions collectives. Il faut aussi s’assurer qu’il n’y a pas de surveillance, que les attentes en matière de rendement ne sont pas déraisonnables, que l’employeur assume les dépenses afférentes, et qu’on tient compte des questions d’adaptation, d’ergonomie, de santé et de sécurité.

Changements technologiques

Les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, sont appelées à jouer un plus grand rôle dans les processus décisionnels de l’État et les services publics. Nous devons être dûment avisés de ces changements et être consultés pour bien en évaluer les répercussions sur les membres.

Salaires justes et équitables

Lors de chaque cycle de négociation, il est impératif que nous maintenions les gains obtenus de haute lutte - et cela inclut l'assurance d'une augmentation des salaires qui reflète l'augmentation du coût de la vie, ainsi que le travail et le dévouement de nos membres. 

Le fossé continue de se creuser entre le salaire d’un grand nombre de nos membres et celui de leurs homologues du secteur privé. Pour continuer d’attirer des personnes de talent dans la fonction publique, il faut négocier des salaires équivalents à ce qu’on offre dans le privé pour des postes semblables.

Sous-traitance et privatisation

La sous-traitance et la privatisation des services publics ont des effets pervers : augmentation des coûts et du risque pour les contribuables, diminution de la qualité des services, érosion de l’expertise interne, obstacle à l’équité salariale et à la lutte contre le racisme systémique.

Il faut freiner l’actuelle course à la sous-traitance des services publics, y compris le recours aux agences de placement temporaire.

Conciliation travail-vie personnelle

Le télétravail étant devenu la norme, nos membres doivent avoir le droit de se déconnecter en dehors des heures de travail. Il est aussi impératif de bonifier les congés (p. ex., congé 699, obligations familiales, maladie) pour améliorer la conciliation travail-vie personnelle, surtout pour les femmes, les proches aidants et les personnes ayant un handicap.

Nous devons négocier un régime de travail flexible et propice à la conciliation travail-vie personnelle.

Classification et équité pour les femmes

Le système de classification dépassé continue d'être complètement insensible au travail effectué par de nombreux membres de l'AFPC.  Il ne répond pas aux besoins des milieux de travail de ce siècle et continue de pénaliser les catégories d’emploi à prédominance féminine. Il faut combler l’écart salarial et instaurer un système de classification non sexiste en tous points conforme aux lois canadiennes en matière d’équité salariale.

Racisme systémique au travail

Le racisme systémique continue d’empêcher la fonction publique d’atteindre son plein potentiel. Nous devons lutter pour éliminer les obstacles et la discrimination à laquelle font face les fonctionnaires racialisés et autochtones. De plus, les employeurs doivent non seulement rejeter le racisme, mais aussi s’activer à démanteler les structures et les comportements qui le perpétuent.

Nous prévoyons également de demander au gouvernement fédéral d'offrir aux fonctionnaires fédéraux une formation sur l'histoire des peuples autochtones, notamment l'histoire et l'héritage des pensionnats, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités et les droits autochtones, le droit autochtone et les relations entre les autochtones et la Couronne. 

Sécurité d’emploi

Vu l’incertitude économique qui règne, il est nécessaire de pouvoir compter sur un processus de réaménagement des effectifs juste et équitable en cas de mises à pied. Sous le régime actuel, des fonctionnaires sont inutilement menacés de déplacement ou doivent passer une entrevue pour leur propre emploi, une situation qui engendre son lot de stress et nuit à la santé mentale.

Il faut s’opposer à toute forme d’emploi précaire et veiller à ce tous nos membres puissent occuper des emplois d’une durée indéterminée.

Prochaines étapes

Au cours des prochains mois, les équipes de négo des groupes PA, SV, EB et TC se rencontreront pour discuter des priorités qui se sont dégagées de la Conférence nationale sur la négociation. Ils rédigeront ensuite les revendications qui seront présentées à l’employeur cet été.

Pour ne rien manquer de la négociation de votre prochain contrat de travail, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres.

Sujets: 

Employeurs: 

30 Avril 2021