Négociations avec le CT : une occasion de changement

Alors que les négociations s’intensifient pour près de 140 000 fonctionnaires, il est facile d’oublier l’importance des enjeux à la table. La pandémie et les élections fédérales éclair ont été très dures pour tout le monde, et bien des personnes se sentent épuisées.

Mais les derniers mois ont aussi souligné l’importance d’un syndicat fort et de conventions collectives qui protègent nos vies professionnelles, améliorent nos milieux de travail et renforcent notre mouvement syndical.

C’est l’occasion de mettre à profit les leçons tirées de la pandémie. La COVID-19 a changé notre façon de travailler et a révélé des inégalités sociales. C’est pourquoi nous devons négocier des conditions de télétravail raisonnables et nous battre pour le droit à la déconnexion. Nous devons lutter contre le racisme systémique dans nos milieux de travail et protéger les services publics qui ont aidé la population canadienne à sortir de la crise sanitaire.

Au cœur de ce processus se trouvent nos équipes de négociation qui luttent pour le changement.

Samantha Basha, nouvelle membre de l’équipe de négo du groupe PA de Saint John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, sait qu’il est important de communiquer avec le plus de membres possible afin d’entendre leurs préoccupations. En tant que femme ouvertement queer, elle comprend que tout le monde n’a pas les mêmes expériences.

« Parfois, il y a certains enjeux auxquels je ne pense pas, car ils ne s’appliquent pas à mon travail », explique-t-elle. « Mais lorsque je vois à quel point ils touchent d’autres membres, je réalise qu’ils méritent d’être défendus. »

Kristina MacLean a décidé de se joindre à l’équipe de négo du groupe SV, car elle voulait lutter contre le racisme systémique au travail.

« Après avoir vécu de la discrimination, j’ai appris que les protections que je recherchais souvent se trouvaient dans ma convention collective — c’est notre première ligne de défense », explique Kristina. « Pour négocier un contrat solide, il faut s’assurer que les membres des groupes d’équité participent à chaque étape des négociations. »

L’AFPC poussera également le gouvernement à sensibiliser davantage les fonctionnaires à l’histoire et aux droits des Autochtones, ainsi qu’à la responsabilité des colons afin de favoriser la réconciliation, conformément à l’appel à l’action no 57 de la Commission de vérité et réconciliation.

Ensemble, nous pouvons négocier des conventions collectives qui permettront d’améliorer nos milieux de travail et de bâtir une fonction publique plus forte et plus inclusive, capable de s’adapter à vos besoins.

Nos membres font la force de notre syndicat. Dans les prochains mois, nous vous encourageons à vous informer sur les enjeux, à discuter avec vos collègues et à soutenir nos équipes de négo haut et fort lorsqu’elles en auront besoin.

C’est notre seul moyen de faire changer les choses.

Collaborateurs : Alroy Fonseca et Jeffrey Vallis

1 Décembre 2021