La négociation collective, un outil pour l’équité

L’AFPC a récemment récolté deux belles victoires : le renouvellement des conventions collectives de ses 130 000 membres à la fonction publique lors d’une ronde de négociations historique, et la ratification de contrats dans bien d’autres secteurs. L’un des objectifs importants de ces rondes était de remédier aux iniquités. Voici d’autres victoires.

Langues autochtones

Deux unités de négociation représentant plus de 70 000 fonctionnaires ont négocié la création d’un comité mixte sur les langues autochtones. Le comité « examinera l’usage des langues autochtones, les compétences linguistiques du personnel dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi que les avantages que les locuteurs de langues autochtones apportent à la fonction publique ». Il y a longtemps que l’AFPC revendique une prime de langue autochtone, faisant écho aux appels à l’action de la Commission de
vérité et réconciliation
. Cet examen nous aidera à y arriver.

Garderies en milieu de travail

Les nouvelles ententes avec le Conseil du Trésor et l’Agence canadienne d’inspection des aliments prévoient la création d’un comité national mixte sur les services de garde chargé d’examiner et d’analyser les besoins du personnel à ce chapitre. L’AFPC en profitera pour réclamer des moyens d’aider les parents de jeunes enfants à concilier travail et responsabilités familiales.

Congé pour les victimes de violence familiale

Toutes les nouvelles conventions collectives des fonctionnaires fédéraux prévoient désormais dix jours de congé payé pour les victimes de violence familiale. L’AFPC a négocié cette nouvelle disposition pour aider les personnes qui cherchent du soutien pour s’en sortir. L’AFPC a également négocié des dispositions semblables pour le personnel de l’Université Western Ontario et de la Ville de Yellowknife.

Traditions autochtones

L’AFPC veut négocier un congé spécial payé pour les Autochtones du Nord en vue d’appuyer leur mode de vie traditionnel. À titre d’exemple, le syndicat du personnel de l’Office d’habitation d’Inuvik a négocié un congé payé pour la chasse, la pêche ou la récolte.

Meilleure représentation

L’AFPC prépare le terrain afin d’obtenir l’équité en emploi pour le personnel universitaire. À l’Université Dalhousie, nous appelons la direction à « remédier à la sous-représentation historique des membres des groupes marginalisés au sein de son corps enseignant et de son personnel ». À l’Université du Nouveau-Brunswick, l’AFPC sondera d’abord le personnel sur l’équité en vue d’arriver à un effectif représentatif.

8 Décembre 2020