Mois de l’histoire des Noirs – Nos membres à l’honneur : Djimy Theodore & Wendy Shea

Djimy Theodore

Djimy est né et a grandi à Les Cayes, une petite ville d’Haïti. De nature curieuse et avide de connaissances, Djimy a obtenu une place au Grand Séminaire, où il a entrepris une formation en philosophie. Il a poursuivi ses études en philosophie et en théologie à Saint‑Domingue, en République dominicaine. Durant ses années d’études, il touche également à la comptabilité. En 1999, Djimy est arrivé au Québec, et comme bon nombre d’immigrants il a dû affronter de multiples obstacles comme la non-reconnaissance de ses acquis et de ses compétences, ce qui l’a amené à s’inscrire au baccalauréat en administration des affaires au HEC Montréal.

Sa jeunesse passée à Haïti a influencé sa perception de la justice sociale et des droits des travailleurs.

«Élevé au sein d’une dictature, témoin du mépris des droits de la personne par des gens accrochés au pouvoir au détriment du bien-être de la collectivité, je m’étais promis qu’en grandissant j’allais tout faire en mon pouvoir pour améliorer le sort de ma communauté.»

En 2008, fort de ces convictions, Djimy a commencé à militer activement dans sa section locale, 10028 du SEI. Au fil des ans, se sont ajoutées à sa charge de délégué syndical la présidence du Comité de l’équité en matière d’emploi de la région Laval/Laurentides/Lanaudière et la présidence du Conseil régional Laval/Laurentides/Lanaudière de l’AFPC-Québec. En avril 2019, il a été élu directeur des groupes d’équité du Conseil québécois de l’AFPC.

Militant engagé, Djimy soutient des causes comme celle de Greenpeace et de Rotary International, et il croit à la force du mouvement communautaire comme moteur de changement.

«Des luttes sont encore à mener, des négociations sont en cours, des hommes et des femmes souffrent d’injustice de toutes sortes. C’est pour ces gens que je souhaite m’investir.»

Wendy Shea

Wendy Shea travaille pour le gouvernement du Canada depuis plus de 35 ans. À la fois mère et grand-mère, elle est très fière de sa progéniture.

Son engagement syndical s’articule généralement autour de sa grande passion : les questions qui touchent les femmes. Elle est d’ailleurs membre du Comité régional des femmes de Halifax, où elle se plaît à améliorer le sort de ses consœurs. Wendy joue un rôle actif dans le mouvement syndical depuis plus de 20 ans.

Elle est également active dans sa communauté, notamment au sein de son église locale. Elle siège au conseil d’administration de la Nova Scotia Mass Choir et du chapitre néo-écossais du Global African Congress.

Géographie:

28 Février 2020