Mis à jour : Contraceptifs et remboursements électroniques : deux victoires pour l'AFPC

L’AFPC a finalement eu gain de cause! Après une longue attente, le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) couvrira désormais les contraceptifs non oraux. On pourra aussi envoyer des demandes de règlements électroniques (soins de la vue et services paramédicaux).

Mise en œuvre recommandée pour avril

En octobre 2017, l’AFPC a remporté une victoire pour les femmes fonctionnaires puisqu’après une longue bataille, le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, a finalement consenti à ce que le RSSFP rembourse le coût des contraceptifs non oraux.  Le 13 février 2018, le Comité des partenaires du RSSFP, composé de membres de la partie patronale et syndicale, a signé une entente qui recommande l’ajout des contraceptifs non oraux à la couverture du Régime, y compris les stérilets (avec et sans hormone), l’anneau vaginal, le timbre contraceptif ainsi que les injections contraceptives.

La couverture élargie entre en vigueur le 1er avril 2018.

Ces méthodes de contraception seront ajoutées à la liste de médicaments admissibles et le RSSFP remboursera 80 % des frais habituels et raisonnables. On trouvera plus de détails sur le site Web du Régime.

« Le RSSFP, c’est le régime de soins de santé du plus grand employeur au Canada. Je suis très fière que nous ayons réussi à élargir la gamme de contraceptifs admissibles et à offrir ainsi plus de choix à des milliers de femmes fonctionnaires », déclare Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. « Et la lutte continue. L’AFPC, le Congrès du travail du Canada, d’autres syndicats et leurs alliés ont un objectif commun : mettre en place un régime d’assurance médicaments universel pour que toutes les Canadiennes aient accès au contraceptif de leur choix. »

Nouveaux services numériques

Le 1er avril 2018, Sun Life lancera un nouveau service sur les plateformes Web et mobile : la présentation des demandes de règlement en ligne. Avec ce service très convivial, les fonctionnaires recevront leurs remboursements beaucoup plus rapidement qu’avant.

Grâce à ce service, vous pourrez réclamer un remboursement pour certaines dépenses que vous avez engagées (soins de la vue, massothérapie, physiothérapie, fournitures et appareils médicaux, par ex.). Il suffit de s’inscrire sur le site Web des Services aux participants du RSSFP. Pour en savoir plus, consultez le site du RSSFP et celui de la Sun Life.

La lutte continue

L’AFPC a examiné tous les commentaires reçus dans le cadre du sondage qu’elle a mené en novembre 2017. Elle est prête pour la ronde de négociation sur le RSSFP qui débutera ce printemps. Il y a encore beaucoup d’améliorations à apporter au régime et nous nous battrons pour les obtenir.

15 Février 2018