Message du Nouvel An de Robyn Benson

Robyn Benson

En 2016, nous avons célébré le 50e anniversaire de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC). En travaillant ensemble pendant cinq décennies, nous avons réalisé des avancées importantes pour nos membres et nous avons contribué à faire de notre pays un meilleur endroit où vivre.

La fin de 2016 a été marquée par une étape importante : un accord de principe avec le Conseil du Trésor pour le groupe PA (Services des programmes et de l’administration). Avec plus de 68 000 membres, c’est la plus grande unité de négociation au pays. Nous avons conservé nos congés de maladie et amélioré grandement l’Appendice sur le réaménagement des effectifs.

La négociation collective sera encore une priorité pour l’AFPC en 2017. Nous reprendrons les pourparlers avec le Conseil du Trésor, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Postes Canada et Parcs Canada, entre autres.

La saga Phénix continuera d’être un défi majeur en 2017. Et l’AFPC déploiera tous les efforts nécessaires pour que le gouvernement répare ce système de rémunération défectueux afin que ses membres soient payés correctement et à temps.

Les frais de garde comptent parmi les dépenses les plus importantes pour les parents de jeunes enfants, après l’hypothèque ou le loyer. Nous continuerons à mettre la pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il collabore avec les provinces et les territoires afin d’offrir des services de garde d’enfants abordables et de qualité à tous ceux qui en ont besoin.

Aux dernières élections fédérales, les Canadiennes et les Canadiens ont voté pour de meilleurs services publics et des politiques sociales progressistes. Nous surveillerons de près le gouvernement libéral pour qu’il respecte ses promesses.

Nos membres sont fiers de leur travail et veulent offrir les meilleurs services possible. Voilà pourquoi nous nous porterons à la défense des services publics et lutterons contre la privatisation, de sorte que la population puisse vraiment tirer avantage des services publics auxquels elle contribue.

Nos priorités pour 2017 : travailler ensemble afin d’obtenir des lieux de travail sains et sécuritaires, des services publics solides, le respect des droits de la personne, l’équité en matière d’emploi et la sécurité de la retraite. Et nous débutons 2017 optimistes et certains que nous atteindrons nos objectifs.

Bonne et heureuse année!

La présidente nationale,