La loi sur l’accessibilité doit inclure des mesures d’équité et d’adaptation fermes

Récemment, le gouvernement fédéral a tenu des consultations pour déterminer ce que devrait contenir une loi sur l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap.

L’AFPC croit fermement que les personnes ayant un handicap doivent avoir la chance de participer activement à toutes les sphères de la vie sociale, y compris le travail.

Recommandations de l'AFPC

Dans le cadre des consultations, nous avons présenté un mémoire dans lequel nous décrivons divers sujets de préoccupation. Notre mémoire met l’accent sur les questions qui touchent nos membres dans la fonction publique fédérale qui sont assujettis à la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Cette loi s’applique à l’administration et aux organismes fédéraux, aux sociétés d’État ainsi qu’aux secteurs de ressort fédéral. Elle s’applique aussi à une partie des entrepreneurs qui obtiennent des contrats fédéraux.

Les quatre grands sujets que nous avons choisi d’aborder sont :

• l’équité en matière d’emploi
  • l’adaptation
  • la cessation d’emploi en raison d’une invalidité
  • la dotation en personnel

Le processus de consultation devrait aider le gouvernement fédéral à éliminer les obstacles à l’accessibilité et à l’intégration des personnes ayant un handicap dans la fonction publique en améliorant les lois, les processus et les politiques en place pour qu’ils servent de modèles pour tous les employeurs du secteur public.

L’AFPC est prête à collaborer avec le gouvernement à la mise en œuvre des changements qui s’imposent.

11 Mai 2017