Les politiques de l'AFPC

L'Alliance de la Fonction publique du Canada a mis au point de nombreuses déclarations de principes sur des questions qui intéressent nos membres. Les politiques fournissent une orientation à notre syndicat lors des négociations, sur le plan de son fonctionnement et en ce qui concerne notre rôle au sein du mouvement syndical canadien.

Le perfectionnement de la « micro-plaquette » a donné lieu à nombre de nouvelles applications en informatique. On s'en ressent au bureau, à mesure que devient rentable le nouvel équipement né de cette technologie. Les motifs à l'appui de son introduction et les modalités de sa mise en place détermineront si cette technologie sera exploitée à l'avantage ou au désavantage des travailleurs et travailleuses. Il est essentiel que l'Alliance participe aux décisions relatives à son introduction en milieu de travail et qu'elle soit en mesure d'en relever les défis réels.
The purpose of this policy is to establish a framework for the union to respond to and address barriers for members with disabilities in order to enable them to fully participate in their union.
La politique de l'Alliance en matière de formation aura pour objectifs fondamentaux:
(Extrait de la politique adoptée par le CNA en janvier 1997)
En 1980, cinquante mille commis fédéraux sont sortis dans la rue pour revendiquer une rémunération équitable. Cette grève a été l'une des plus marquantes déclenchées au Canada, mais ce qui a été le plus remarquable à l'époque, c'est qu'au moins trois quarts de ces commis étaient des femmes.
Cette politique a pour but d’aider les membres à couvrir les frais supplémentaires occasionnés directement par leur participation à une activité autorisée de l’AFPC.
La Politique sur la protection de la vie privée guide les pratiques de l’AFPC en matière de collecte, d’utilisation, de divulgation et de protection des renseignements personnels. L’AFPC souscrit aux principes de la protection de la vie privée de ses membres et du respect de la confidentialité, de l’exactitude et de la sécurité de leurs renseignements personnels qu’elle recueille, utilise et conserve pour la réalisation de ses objectifs légitimes comme agent négociateur accrédité.
Introduction - Le milieu de travail en évolution