L’AFPC souligne la Journée de l’ourson témoin

En 2016, le 10 mai plus précisément, le Tribunal canadien des droits de la personne a ordonné au gouvernement fédéral de mettre en œuvre le principe de Jordan. Et depuis lors, on célèbre la Journée de l’ourson témoin le 10 mai.

Jordan River Anderson, un jeune garçon de la Première Nation crie de Norway House, au Manitoba, est né avec des problèmes de santé complexes. Il a été hospitalisé à Winnipeg, où il a passé des années à attendre que les gouvernements provincial et fédéral décident qui paierait ses soins à domicile. Mais Jordan est décédé à l’âge de 5 ans sans avoir passé une seule journée à la maison avec sa famille. Cindy Blackstock et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations du Canada ont travaillé sans relâche pour éviter qu’un autre enfant autochtone ne vive une telle situation.

Le 10 mai, souvenons-nous de Jordan et exigeons que le principe de Jordan soit pleinement appliqué. Même confinés à la maison, il y a bien des façons de souligner cette journée. En voici quelques-unes :

• Invitez votre famille à venir s’amuser avec vos oursons et vos peluches préférés. Annoncez à vos voisins que votre famille célèbre la Journée de l’ourson témoin en plaçant votre ourson ou un dessin d’ourson dans la fenêtre.
  • Invitez amis, voisins et camarades de classe à un « goûter virtuel avec des oursons » pour rendre hommage à Jordan River Anderson et apprendre ce qu’est le principe de Jordan.
  • Lisez le livre intitulé Spirit Bear’s Guide to the Truth and Reconciliation Commission Calls to Action (en anglais seulement) pour mieux comprendre l’importance du principe de Jordan.
  • Téléchargez la version gratuite du livre Spirit Bear et les enfants passent à l’histoire pour tout savoir sur Spirit Bear et le principe de Jordan.
  • N’oubliez pas de tweeter et de publier vos photos en utilisant les mots-clics #JournéeOursonTémoin et #PrincipedeJordan

8 Mai 2020