L’AFPC : solidaire des fonctionnaires fédéraux états-uniens victimes de la paralysie gouvernementale

Aujourd’hui, aux États-Unis, quelque 800 000 fonctionnaires ne seront pas payés à cause de la fermeture forcée et irresponsable du gouvernement imposée par le président Trump. Le président de l’AFPC, Chris Aylward, a transmis un message de solidarité à tous les États-Uniens en ces temps difficiles.

Monsieur J. David Cox
Président, American Federation of Government Employees
80 F Street, NW
Washington, DC 20001

Monsieur le président,

C’est au nom de tous les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, plus important syndicat de fonctionnaires fédéraux du Canada, que je vous témoigne notre solidarité avec vos membres et tous les employés fédéraux de votre pays en cette période de paralysie de votre gouvernement.

Nombre de vos membres ont été désignés essentiels et travaillent « gratuitement », tandis que d’autres ont été contraints de prendre des congés non payés. C’est un état de chose dévastateur pour les fonctionnaires fédéraux de votre pays, mais aussi pour tous les citoyens qui dépendent des services fournis par vos membres. La situation vous a été imposée par un président qui a pris la fonction publique en otage afin de financer la construction d’un mur frontalier qui engendra encore plus de violations des droits de la personne, de violence et de division.

Notre syndicat est d’autant plus sympathique à votre cause que nos membres subissent les conséquences néfastes d’un système de paye dysfonctionnel depuis trois ans. Certains n’ont pas été payés correctement, voire pas du tout, et c’est sans compter les erreurs de calcul de leurs avantages et prestations. Nos membres ne connaissent que trop bien ce que représente l’absence de revenu, l’insécurité économique et la précarité d’emploi.

Les reportages déchirants sur la souffrance et l’angoisse causées par cette paralysie touchent une corde sensible chez nos membres. Parallèlement, nous sommes inspirés par l’action immédiate et déterminée que vous menez pour mettre fin au cauchemar. Nous vous félicitons, vous et l’American Federation of Government Employees, pour votre leadership exemplaire, et vous remercions de défendre les droits des travailleurs et la démocratie.

En toute solidarité,

Le président national de l’Alliance de la Fonction publique du Canada
Chris Aylward

11 Janvier 2019