L’AFPC, solidaire des défenseurs du Camp Unist’ot’en

La semaine dernière, des agents de la GRC ont arrêté et détenu plusieurs membres de la nation Wet'suwet'en sur leur territoire non cédé alors qu’ils défendaient leurs terres contre un important projet de pipeline. La communauté Unist'ot'en y tient un campement depuis 2009 pour empêcher TransCanada Corp de construire le gazoduc Coastal GasLink.

Les représentantes et représentants du Cercle national des peuples autochtones de l’AFPC défendent depuis plusieurs années les droits des peuples autochtones au Canada et à l’étranger. Nous condamnons l’injonction de la cour et l’arrestation des personnes au camp Unist'ot'en. Nous demandons aux gouvernements provincial et fédéral de respecter une relation de nation à nation avec les chefs héréditaires à Unist'ot'en.

Nous appelons le mouvement syndical à soutenir les défenseurs du camp Unist'ot'en pour faire annuler cette injonction et rétablir l’occupation du centre de guérison des Unist'ot'en.

Ensemble, montrons à tous les paliers de gouvernement qu’ils ne peuvent bafouer les droits des Autochtones au profit d’intérêts pétroliers et gaziers privés. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Unist'ot'en à l’adresse (en anglais seulement): http://unistoten.camp/.

17 Janvier 2019