L'AFPC exhorte le gouvernement canadien à demander l’assouplissement de l'embargo sur Cuba

L'AFPC demande au gouvernement canadien de faire pression sur les États-Unis pour qu'ils assouplissent leur embargo et leurs sanctions contre Cuba. Le pays fait face à une crise sanitaire et économique sans précédent à la suite de 62 ans de sanctions américaines et de l'épidémie de COVID-19.

Pendant ce temps, la population cubaine descend dans la rue pour protester contre le manque d'accès aux produits de première nécessité.

Dans une lettre ouverte adressée à Justin Trudeau, l'AFPC exhorte le gouvernement fédéral à demander à l'administration du président Biden de respecter immédiatement sa promesse électorale de révoquer les décrets de Trump sur Cuba et de revenir aux relations de coopération établies par le président Obama. Le syndicat a également demandé que le Canada se joigne au Mexique, à l'Espagne et à l'Argentine pour offrir à Cuba une aide humanitaire immédiate afin de pallier les pénuries alimentaires, énergétiques et médicales.

"Nous reconnaissons le droit des Cubains de se réunir et de protester, et nous encourageons le recours au dialogue social pour résoudre ces différends", a déclaré Chris Aylward, président national de l'AFPC." Cependant, les Canadiennes et les Canadiens savent aussi que le blocus américain s'ingère grossièrement dans les affaires souveraines de Cuba. Mettre fin à cette politique favoriserait une voie pacifique et démocratique pour le peuple cubain. "

Selon les Nations Unies, le blocus de 60 ans a entraîné la perte de 130 milliards de dollars de développement économique et social pour les travailleurs cubains et leurs familles. Cuba est également aux prises avec une croissance exponentielle des cas de COVID-19, tout en faisant face à une pénurie paralysante de fournitures médicales en raison des sanctions.

Des centaines de personnes et d'organisations de Halifax à Victoria, dont l'AFPC et d'autres syndicats, ont appuyé les efforts du Réseau canadien pour Cuba à faciliter l'achat et l'expédition de près de deux millions de seringues pour la campagne d'immunisation de Cuba.

Mais le Canada et les États-Unis doivent prendre des mesures immédiates pour lever l'embargo sur Cuba et contribuer à atténuer la crise humanitaire qui frappe le peuple cubain.

14 Septembre 2021