Journée internationale des personnes handicapées : prendre la parole pour changer les choses

Trois personnes se tenant la main avec, en arrière-plan, un ciel bleu

La journée du 3 décembre est l’occasion non seulement de réfléchir à la discrimination dont sont victimes les personnes ayant un handicap, mais aussi de réaffirmer notre volonté de promouvoir l’inclusion et l’équité.

Au Canada, les personnes ayant un handicap sont confrontées à la discrimination, au chômage, au sous-emploi, à la pauvreté et à la difficulté d’accès à de nombreux services. Les travailleuses et les travailleurs ayant un handicap peinent à obtenir des mesures d’adaptation appropriées et doivent surmonter des obstacles liés au recrutement et aux promotions.

Droits reconnus à l’échelle internationale

En 2006, les Nations Unies ont adopté la Convention relative aux droits des personnes handicapées. La Convention prône la pleine intégration des personnes ayant un handicap à tous les aspects de la vie, tant dans nos collectivités qu’au travail.

Le Canada a ratifié la Convention, sans toutefois mettre en œuvre les mesures qui y sont énoncées.

Nouvelle loi sur l’accessibilité

Nous avons l’occasion de prendre la parole pour changer les choses. Le gouvernement fédéral consulte la population au sujet d’une nouvelle loi sur l’accessibilité touchant les personnes ayant un handicap au Canada.

Selon le gouvernement, la loi vise à « favoriser l’égalité des chances et augmenter l’intégration et la participation des Canadiens qui ont une incapacité ou des limitations fonctionnelles ».

Donnez votre avis

L’AFPC encourage ses membres ayant un handicap à participer aux consultations. Il s’agit d’une occasion importante d’exprimer votre opinion selon votre expérience. La date limite est le 28 février 2017.

Voici les façons de participer :

  • répondre au questionnaire en ligne
  • envoyer vos commentaires par la poste (document manuscrit, message vidéo ou audio)
  • envoyer vos commentaires par courriel
  • participer aux séances publiques

Pour d’autres détails, consultez le site Web du gouvernement.

 

Sujets: 

29 Novembre 2013
Share/Save