Journée internationale des femmes

Sécurité et respect pour toutes les femmes

Célébronsnos victoires et poursuivons le combat pour l’égalité

En cette Journée internationale des femmes 2016, l’AFPC invite ses membres à célébrer nos nombreuses victoires et à poursuivre le combat pour l’égalité de toutes les femmes.

Justice pour les femmes autochtones

Quelques semaines seulement après son élection, le gouvernement Trudeau a annoncé la tenue d’une enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Cette décision vient à la suite d’années de lutte par les femmes autochtones, avec l’appui sans faille des membres de l’AFPC.

Lutte contre la violence faite aux femmes

Selon un important sondage du Congrès du travail du Canada, plus d’une travailleuse sur trois (37 %) fera l’objet de violence conjugale au cours de sa vie. Chaque année, 7 % des travailleuses en sont victimes.

En décembre dernier, l’AFPC a tenu le Forum des femmes sur la violence conjugale au travail afin de permettre aux membres, aux élues et au personnel de discuter de pistes d’action. La question sera discutée lors des conférences régionales des femmes en 2016, la Conférence nationale en santé et sécurité au travail, ainsi que la Conférence nationale des femmes en mars 2017.

Nous continuons aussi de travailler avec le Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes pour un Plan national d’action contre la violence faite aux femmes.

Lutte pour de meilleurs services de garde à l’enfance

La mise en place d’un système universel de services de garde est une des conditions essentielles pour assurer la pleine égalité des femmes. De concert avec ses partenaires, l’AFPC fait la promotion du Cadre commun pour bâtir un système d’éducation préscolaire et de garde à l’enfance pour tous.

Avec l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement libéral majoritaire, nous avons bon espoir de pouvoir faire avancer ce projet. Le gouvernement a entrepris des consultations en vue d’offrir aux familles canadiennes des « services de garde d’enfants de haute qualité́, souples et entièrement inclusifs ». Nous invitons tous les membres de l’AFPC à faire pression auprès de tous les paliers de gouvernement (fédéral, provincial, territorial ou autochtone) de manière à faire avancer cette initiative

L’AFPC travaille pour les femmes !

Depuis maintenant 50 ans, notre syndicat se bat pour défendre les droits des travailleuses. À la table de négociation, devant les tribunaux et par la force de nos mobilisations, nous continuons à nous battre pour l’égalité et le respect des droits humains de toutes les femmes.

Sujets: 

4 Mars 2016
Share/Save