Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Le 17 mai est la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. L’Alliance de la Fonction publique du Canada est solidaire des communautés gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (GLBT). 
 
Se sentir respecté dans son milieu de travail est essentiel. L’AFPC est là pour soutenir nos membres face à l’hostilité, l’homophobie ou la transphobie qui peuvent parfois se manifester en milieu de travail. Nous sommes aussi engagés à négocier des conventions collectives qui répondent aux besoins particuliers de nos membres GLBT. Et nous poursuivons nos efforts pour mieux protéger les droits fondamentaux des personnes trans. 
 
Les personnes transgenres et transsexuelles sont parmi les plus marginalisées : les obstacles qu’elles doivent franchir pour se loger, travailler et accéder aux services abondent. Elles doivent aussi faire face à la violence extrême, aux préjugés et à la haine qui, malheureusement, les poussent trop souvent au suicide.
 
Depuis des années, nous demandons au gouvernement fédéral d'interdire officiellement toute discrimination contre les personnes trans. C’est dans un vote historique en mars 2013 que la Chambre des communes a adopté le projet de loi C‑279, ce qui ajoutera l’identité et l’expression sexuelle à la liste des motifs de discrimination illicites énoncés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne et aux dispositions du Code criminel portant sur les crimes haineux. Retenu au Sénat depuis ce temps, il n’est toujours pas en vigueur.
 
Nous continuerons à faire pression dans les semaines et les mois à venir, comme nous l’ont demandé nos membres en adoptant à l’unanimité une résolution à cet effet lors du dernier Congrès national triennal de l’AFPC. 
 
De plus, nous jetons actuellement les bases de la campagne sur les environnements positifs, qui fournira aux militantes et militants des outils pour promouvoir le respect et l’inclusion de toutes les personnes GLBT dans les milieux de travail.  
 
Comme en témoignent les festivités de la Fierté organisées partout au pays, le travail à la table de négociation et le lobbying visant à modifier les lois et les politiques, l’AFPC demeure l’alliée fidèle des communautés GLBT d’un océan à l’autre. La solidarité et la fierté sont notre force! 

 

Sujets: 

13 Mai 2014
Share/Save