Il faut retarder le transfert des membres civils de la GRC au système Phénix

Tant que Phénix ne sera pas arrangé, les membres civils (MC) de la GRC ne devraient pas être transférés au système de paye fédéral.

Le 26 avril 2018, quelque 4 000 MC de la GRC deviendront des fonctionnaires fédéraux. L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) exhorte vivement le gouvernement libéral à ne pas transférer ces membres au système de paye Phénix défectueux.

« Aucune personne sensée n’ajouterait ce fardeau additionnel au système de paye Phénix si on peut faire autrement, affirme la présidente nationale de l’AFPC, Robyn Benson. Les membres civils de la GRC ne devraient pas subir de répercussions négatives du fait qu’ils se joignent à la fonction publique fédérale. »

Le 9 novembre, lors d’une rencontre avec le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, s’est engagé verbalement à retarder le transfert des MC de la GRC au système Phénix.

Lorsqu’il a été questionné à ce sujet, M. Brison a indiqué : « Nous ne voulons pas ajouter au fardeau de Phénix en ce moment, tandis que nous tentons encore de régler les problèmes. C’est logique, donc je suis d’accord avec ce que vous affirmez [qu’il ne faut pas transférer les membres civils à Phénix] ».

L'AFPC demande au Conseil du Trésor de s’y engager par écrit auprès de tous les MC.

La GRC gère son propre système de paye interne, avec une équipe de conseillers en rémunération. On devrait conserver ce système pour s’assurer que les MC de la GRC continueront d’être payés correctement et à temps.

« Phénix cause déjà tellement de problèmes et de souffrances à des milliers de fonctionnaires fédéraux, déplore la présidente Benson. En retardant le transfert des membres civils de la GRC au système de paye fédéral, on s’assure que leur transition à la fonction publique se fasse sans heurts, et sans accroître la pression sur Phénix. »

L’AFPC fait tout en son pouvoir pour prévenir le gouvernement des problèmes qui pourraient survenir si on transfert les MC au système Phénix. Nous examinons également les différentes mesures qui pourraient empêcher le gouvernement de procéder à ce transfert.

Le gel des mouvements du personnel n’est plus nécessaire

En retardant le transfert de ces membres au système de paye fédéral, le gel des mouvements du personnel pour les postes d’attache des MC décrété par la GRC n’est plus nécessaire.

Dans une note envoyée au personnel, la direction de la GRC a décrété un gel des mouvements du personnel à compter du 1er décembre 2017, en vue de la transition des MC au système Phénix. L’AFPC demande à la GRC de lever ce gel jusqu’à ce que le gouvernement libéral confirme le report de ce transfert.

Sujets: 

Employeurs: 

24 Novembre 2017
Share/Save